
CVE Aunis Sud – Nouvelle Aquitaine (17)
Contexte
Engagée de longue date dans la transition énergétique, la Communauté de Communes Aunis Sud, en Charente-Maritime, confirme son ambition en matière de méthanisation avec le développement d’une nouvelle unité sur la commune de Surgères. Pour concrétiser ce projet, elle a choisi de s’associer à CVE, partenaire expérimenté en énergies renouvelables.
Le projet CVE Aunis Sud s’inscrit dans une démarche collective et territoriale. Pensé en étroite collaboration avec les acteurs locaux, il a été conçu dans le respect de l’environnement et est parfaitement adapté aux spécificités agricoles du territoire. Il permettra ainsi aux exploitants agricoles de valoriser leurs résidus organiques et effluents, tout en diversifiant leurs revenus.
Grâce au processus de méthanisation, ces matières seront transformées en biométhane, une énergie renouvelable produite localement et de manière continue, indépendante des fluctuations du marché mondial. En parallèle, le digestat issu du procédé servira d’engrais naturel, utilisé en priorité par des exploitations situées dans un rayon de 10 km, favorisant ainsi une économie circulaire de proximité.
Ce projet illustre l’expertise de CVE à proposer à des acteurs publics des solutions concrètes pour une transition énergétique durable des territoires, au plus près des besoins locaux.
Chiffres clés
25 000t
Déchets organiques traités
260 Nm3/h
Production
2 000 ha/an
Digestats valorisés
Le projet
CVE Aunis Sud a été conçu pour une bonne intégration paysagère, à travers des mesures de végétalisation (intégration de haies bocagères de différentes essences, plantation de talus et de bosquets…), de bonnes clôturassions du site mais aussi une harmonie sur les couleurs utilisées sur l’entièreté du site.
Le biométhane produit par CVE Aunis Sud sera injecté dans le réseau local de transport de gaz géré par GRTgaz.
Crédit photo : Michel BERNARD / ECAV – Aviation

Le CVE Aunis Sud structurant illustre l’expertise de CVE à proposer à des acteurs publics des solutions concrètes, tout en apportant une attention particulière à l’intégration paysagère, pour une transition énergétique durable des territoires, au plus près des besoins locaux.