Toiture Carrefour Market – Ur (66)

Contexte​

Dans le cadre de la construction d’un nouveau magasin à haute valeur environnementale, Carrefour souhaitait intégrer une solution énergétique durable, lui permettant à la fois de maîtriser ses coûts et de soutenir activement la production d’énergie renouvelable.

Pour concrétiser cet objectif, le magasin Carrefour Market d’Ur, situé dans les Pyrénées-Orientales, a fait appel à CVE pour développer une centrale photovoltaïque en toiture en autoconsommation. L’électricité produite est consommée directement sur site, permettant de réduire la dépendance au réseau et d’optimiser la facture énergétique du magasin.

Le projet a été réalisé grâce au modèle de tiers-investissement proposé par CVE, qui prend en charge l’intégralité de l’investissement initial, ainsi que la conception, l’installation et l’exploitation de l’installation solaire. Ce modèle permet à Carrefour de bénéficier d’une solution clé en main, sans mobilisation de capital, tout en contribuant activement à la transition énergétique.

Chiffres clés

450 kWc​

Puissance​

652 MWh​

Production​

19 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

Le magasin Carrefour Market d’Ur accueille une centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance installée de 450 kWc, intégralement dédiée à l’autoconsommation. L’électricité produite est consommée directement sur site, permettant de couvrir une part significative des besoins énergétiques du magasin, tout en réduisant sa dépendance au réseau et ses émissions de carbone.

Ce projet revêt un caractère particulier, puisqu’il s’agit de la première centrale solaire en autoconsommation développée dans le cadre de l’offre RespeeR Autoconsommation de CVE. Cette offre, destinée aux entreprises, industriels et collectivités permet de sécuriser votre approvisionnement en électricité à un prix compétitif et stable sur une durée de 20 à 30 ans.

Ce projet réalisé en autoconsommation a permis au Carrefour de l’Ur d’intégrer une solution concrète et durable, lui permettant de réaliser des économies sur sa facture énergétique, sans aucune mobilisation de capital.