Centrale au sol – Brouville (84)

Contexte​

Implantée sur un ancien silo de lancement de missiles nucléaires, reconverti aujourd’hui en espace de production d’énergie renouvelable, la centrale s’étend sur un terrain d’environ 3 hectares.

Le projet, mené en étroite collaboration avec les collectivités locales, s’inscrit dans une dynamique de reconversion plus large du plateau d’Albion, situé sur les communes de Sault et Saint-Christol dans le Vaucluse, désormais fortement orientée vers le développement des énergies renouvelables. Ce site témoigne ainsi d’une transformation réussie au service de la transition énergétique des territoires.

Parce qu’il est situé sur un terrain dégradé et est respectueux de la biodiversité, le projet de Brouville s’inscrit parfaitement dans les choix environnementaux de CVE. Ainsi, CVE a accompagné toutes les étapes clés du projet, depuis sa structuration jusqu’à sa construction et assure aujourd’hui son exploitation, garantissant une production d’électricité verte fiable et durable.

Chiffres clés

2,64 MWc​

Puissance​

3 960 MWh​

Production​

115 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

La centrale compte 6 700 panneaux photovoltaïques répartis sur 3 hectares, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 500 habitants.

De plus, afin de respecter la biodiversité locale, plusieurs mesures de protection spécifiques ont été mises en place, notamment l’installation de nichoirs pour la faune et la préservation des zones de pelouse sèche caractéristiques du plateau.

Ce projet témoigne ainsi d’une transformation réussie au service de la transition énergétique des territoires, tout en prenant en compte la préservation de la faune et de la flore locale.