Centrale au sol Bissey-sous-Cruchaud (71)

Contexte​

Mise en service en avril 2021, la centrale photovoltaïque de Bissey-sous-Cruchaud, en Saône-et-Loire, constitue un exemple d’innovation territoriale au service de la transition énergétique. Portée par la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise et la commune de Bissey-sous-Cruchaud, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS), visant à produire localement plus d’énergie que le territoire n’en consomme.

Pour concrétiser ce projet, les collectivités locales ont fait appel à CVE, qui a assuré le développement (en partenariat avec Energie Partagée) et la réalisation de la centrale. Ce projet se distingue par son modèle économique indépendant des dispositifs publics traditionnels, tels que les tarifs d’achat garantis ou les subventions. En effet, l’électricité produite sur le site est directement vendue, via un contrat de PPA, à Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopérative engagée.

Ce choix de circuit court permet de valoriser localement l’énergie verte produite, tout en favorisant une économie circulaire et solidaire, ancrée dans les réalités du territoire. En associant les citoyens à une démarche concrète, ce projet leur offre la possibilité de contribuer activement à l’accélération de la transition énergétique.

La centrale de Bissey-sous-Cruchaud illustre ainsi une nouvelle manière d’envisager la production d’énergie renouvelable : plus locale, plus autonome, plus participative, et tournée vers un modèle durable et reproductible.

Chiffres clés

5,5 MWc​

Puissance​

6 875 MWh​

Production​

202 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

Le projet est porté par CVE (51%) et Energie Partagée (49%), qui revendra une partie de ses parts aux acteurs du territoire​. Le parc s’étend sur près de 7 hectares qui rassemblent 13 716 panneaux photovoltaïques, assurant une production continue et optimisée.

L’électricité est vendue directement à Enercoop pour un contrat PPA de 30 ans​. ​

La centrale de Bissey-sous-Cruchaud met en avant une nouvelle manière d’envisager la production d’énergie renouvelable : plus locale, plus autonome, plus participative, et tournée vers un modèle durable et reproductible.