CVE Aoste – Auvergne-Rhône-Alpes (38)

Contexte​

Développé par CVE depuis 2017, CVE Aoste est un projet de méthanisation territoriale né de l’initiative de la Mairie d’Aoste et de la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné, avec pour ambition de structurer une filière locale de valorisation des biodéchets. Stratégiquement situé entre Lyon, Grenoble et Chambéry, le site est en construction depuis juillet 2021,et mis en service depuis janvier 2023.

L’unité traite chaque année jusqu’à 18 000 tonnes de matières organiques issues du territoire Auvergne-Rhône-Alpes : entreprises agroalimentaires (dont l’usine voisine du Groupe Aoste, à hauteur de 20 %), grandes surfaces, cantines, restauration collective et exploitations agricoles locales.

Le méthaniseur injecte sur le réseau environ 10 % de la consommation de gaz de la Communauté de communes, ou 75 % de celle de la ville d’Aoste.

Le digestat produit sera utilisé comme engrais organo-minéral pour fertiliser plus de 2 500 hectares de terres agricoles locales, en substitution partielle aux engrais chimiques, grâce à des partenariats avec des exploitants du territoire.

L’unité d’Aoste résulte d’une collaboration que CVE a mené avec le fond OSER ENR, la ville d’Aoste, ainsi que le fonds européen FEDER. Celle-ci a permis de créer une vraie dynamique économique locale autour de ce projet.

Chiffres clés

18 000t

Déchets organiques traités

210 Nm3/h

Production​

2 500 ha/an

Digestats valorisés

1 600

Equivalence nombre de foyers alimentés au gaz vert (chauffage) pendant 1 an

73

Equivalence nombre de bus (bus roulant au bioGNV pendant 1 an)

7 000

CO₂ eq d’émissions de GES évitées par an

Le projet

L’unité d’Aoste valorise les biodéchets de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en traitant chaque année jusqu’à 18 000 tonnes de matières organiques à travers des déchets industriels, agricoles et des déchets des collectivités. En transformant ces déchets en gaz, le méthaniseur injecte 210 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 1 600 foyers. Par la suite, jusqu’à 2 500 ha de sols agricoles seront fertilisés par environ 16 500 m3/an d’engrais organiques produits chaque année. C’est donc bénéfique pour la planète car il remplace un engrais chimique et moins coûteux pour l’exploitant agricole.

L’unité de méthanisation CVE Aoste est certifiée conforme à la directive européenne RED II (Renewable Energy Directive II). CVE Biogaz est certifiée ISO 9001 « qualité » et ISO 14001 « environnement » pour l’ensemble de ses activités et est labelisée Qualimétha® pour l’activité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

 « Le modèle d’unité proposé par CVE apporte une solution durable de traitement des biodéchets de nos acteurs économiques et notamment l’agroalimentaire, le commerce et la distribution. A terme, ce sera aussi un atout local fort pour traiter au plus proche, les biodéchets de la compétence des collectivités. Ce projet permet également de dynamiser l’économie locale et d’associer le monde agricole du territoire en proposant des économies de charge avec un amendement fertilisant produit localement. »
Roger Marcel, maire de la ville d’Aoste

Nos partenaires & soutiens financiers

Le développement de l’unité de méthanisation CVE Aoste a bénéficié du soutien financier du Fonds européen FEDER (1 600 000€).

CVE Aoste a bénéficié du soutien de