
Centrale au sol Albias (82)
Contexte
CVE a accompagné la commune d’Albias, située dans le département du Tarn-et-Garonne, dans le développement d’un parc solaire au sol, concrétisant ainsi une volonté forte du territoire de s’engager dans la transition énergétique. Ce projet a vu le jour sur des terrains principalement en jachère, offrant une nouvelle vocation à un foncier jusqu’alors peu valorisé.
La commune d’Albias a souhaité faire de ce site un levier de développement local, en le transformant en une zone économique tournée vers les énergies renouvelables. Grâce à cette collaboration, la commune s’inscrit dans une démarche exemplaire d’aménagement durable, en conciliant production d’électricité verte, valorisation de son territoire et création de retombées économiques locales.
Ce projet illustre parfaitement la capacité de CVE à co-construire, avec les acteurs publics, des projets énergétiques intégrés, respectueux des enjeux environnementaux et au service des dynamiques locales.
Chiffres clés
9.54 MWc
Puissance
12 275 MWh
Production
331 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
Construite sur une ancienne friche agricole, la centrale au sol ambitionne de développer un co-usage agricole par pâturage ovin. Le site a donc été équipé d’abris et d’abreuvoirs pour les brebis qui permettront l’entretien du parc solaire. De plus, afin de préserver la biodiversité locale et d’intégrer de la manière la plus harmonieuse la centrale aux paysages, 2140 mètres linéaires de haies favorables à la biodiversité ont été plantées. Celles-ci permettront la restauration de corridors écologiques sur cette zone.
Ce projet a permis à la commune d’Albias de convertir un terrain en jachère en une zone économique tournée vers les énergies renouvelables, conciliant production d’électricité verte, valorisation du territoire et création de retombées économiques locales.