L’entreprise Tonfoni, expéditeur de fruits et légumes en Provence, s’équipe en solaire sur son site de Plan d’Orgon avec le producteur indépendant d’énergies renouvelables CVE. 

CVE a entièrement développé, financé et réalisé les travaux de mise en conformité de la toiture de l’entreprise Tonfoni et l’installation de panneaux solaires.  

« Désamianter la toiture a permis à Tonfoni d’anticiper les travaux d’isolation de l’entrepôt qui sont obligatoires pour obtenir la certification dont j’ai besoin pour mon activité, tout en produisant une énergie renouvelable bénéfique pour l’environnement. » précise Monsieur Baratier, directeur de Tonfoni. 

Le chantier qui a démarré en juin 2021 s’est achevé en janvier 2022. La toiture a bénéficié d’un désamiantage complet, de la mise en place d’un système de désenfumage par la création d’une vingtaine de trappes à ouverture automatique, et de renforcements de la structure. Le plan de retrait très strict de l’amiante a néanmoins permis de maintenir une coactivité sur le chantier.

2372 modules photovoltaïques ont par la suite été installés. Ils assurent une puissance de 1,115 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 659 habitants. Cette électricité 100% verte sera directement injectée dans le réseau. L’exploitation de la toiture par CVE est prévue pour une durée de 30 ans. 

Ce chantier complexe illustre les solutions techniques que CVE propose à ses clients entreprises : le financement de tout ou partie de leurs travaux de rénovation et de mise aux normes tout en valorisant leur patrimoine sur le long terme, en réduisant les coûts d’entretien et d’étanchéité de la toiture notamment.  

CVE offre des solutions sur mesure qui présentent également l’avantage de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et qui viennent accélérer la transition énergétique du territoire. Dans le cas de l’entreprise Tonfoni, c’est près de 40 Teq de CO2 qui sont évitées chaque année grâce à l’installation d’une toiture photovoltaïque, équivalent à près de vingt-cinq allers-retours Paris-Rio de Janeiro en avion. L’entreprise Tonfoni a approché CVE dans ce but.