En Indre-et-Loire (37), à Saint-Benoît-La-Forêt, le projet de centrale au sol photovoltaïque de 2,83 MW (soit l’équivalent de la consommation électrique de 1434 habitants) porté par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, Énergie Partagée, acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne, et l’association EnRCR a été lauréat de l’Appel d’Offres de la CRE le 16 février dernier. Il sera développé sur une ancienne installation de stockage de déchets, cible préférentielle de la CRE, ce qui permet de donner une seconde vie industrielle à un terrain anthropisé. Ce sera le premier parc photovoltaïque citoyen en Indre-et-Loire.

Un projet d’énergie verte qui bénéficie pleinement à son territoire d’implantation

Pour CVE, Energie Partagée et l’association EnRCR, les projets d’énergies renouvelables doivent se penser et se construire en collaboration avec les territoires, en y associant les habitants et les partenaires institutionnels. C’est le cas de la centrale de Saint-Benoît-La-Forêt, qui a été rendue possible par une dynamique de co-développement prenant en compte les intérêts d’une diversité d’acteurs. Soutenu par la Région Centre-Val de Loire et la commune de Saint-Benoît-La-Forêt propriétaire du terrain où sera implantée la centrale solaire, le projet a été porté par l’association EnRCR. Cette dernière souhaite en faire un site de production d’énergie renouvelable citoyen emblématique et une vitrine pour développer d’autres projets de ce type dans le département.

Initié en 2010, le développement du projet n’a pas pu se réaliser. En 2018, il a été cédé à l’association EnRCR, qui a choisi CVE et Énergie Partagée comme partenaires de long terme pour développer, financer, construire et exploiter le parc.

« Notre objectif avec ce projet est de créer une centrale solaire avec un fort ancrage local en associant les citoyens et en permettant qu’une partie des travaux et de la maintenance soit effectuée par des entreprises locales, » précise Lionel Hégron de l’association Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie.

C’est ainsi tout le territoire qui est gagnant : les habitants qui bénéficient d’une énergie propre et qui peuvent être associés au projet, les entreprises locales qui sont préférentiellement choisies pour la réalisation des travaux, l’entretien du site mais aussi la commune d’implantation qui va percevoir un loyer annuel pendant 40 ans et la communauté de communes bénéficiaire des taxes sur la production d’énergie.

Une gouvernance citoyenne avec Énergie Partagée et EnRCR co-actionnaires de la centrale

Partenaire long terme de ce projet, CVE s’est forgé une conviction : l’énergie verte doit être produite localement dans un modèle de circuit-court permettant à la fois de réduire l’impact environnemental de cette activité et de contribuer à la transition énergétique.

« Ce projet illustre notre volonté de développer des centrales dans un mode collaboratif et ouvert avec les acteurs locaux et les citoyens, et de devenir ainsi un acteur de référence de nos territoires pour la production d’énergies renouvelables décentralisées consommées localement dans une logique de circuit court », détaille Fabien Martel, responsable Développement Photovoltaïque Sol de CVE.

« Accompagner et soutenir les acteurs publics et citoyens qui portent des projets d’énergie renouvelable est l’ADN d’Énergie Partagée. Notre objectif est de ramener entre leurs mains et sur les territoires la maitrise de la production d’énergie verte, pour que la transition énergétique bénéficie aux habitants et à l’économie locale. » explique Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée. « De tels partenariats, en associant l’expertise et la capacité d’investissement d’opérateurs comme CVE à une maitrise locale des décisions, rend possible des projets citoyens d’énergie renouvelable de grande envergure, qui resteraient sinon hors de portée de collectivités seules. L’enjeu ? Accélérer la transition énergétique dans le respect des territoires ! »

La gouvernance de la centrale solaire de Saint-Benoît-La-Forêt sera partagée entre CVE, Énergie Partagée et l’association EnRCR avec la mise en place d’un comité de pilotage pour le suivi de la fin du développement du projet. À la mise en service de la centrale, Énergie Partagée et EnRCR entreront au capital de la société de projet à hauteur de 40%. Il s’agit ainsi d’un schéma de gouvernance innovant, créateur de valeur pour le territoire. Énergie Partagée et l’association EnRCR seront des parties prenantes clés dans la gouvernance de la centrale pendant toute sa durée de vie. C ‘est toute la différence avec la plupart des projets participatifs actuels : en général les citoyens ne sont pas impliqués dans la gouvernance et leurs investissements sont rachetés par le développeur au bout de quelques années.