CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, a apporté son expertise pour le projet de toiture solaire de VPI

CVE a entièrement développé, financé et réalisé les travaux de réfection des toitures existantes, la création de bâtiments et l’installation de la toiture solaire sur le site industriel de Vicat Produits Industriels. Le groupe dispose d’un savoir-faire développé depuis près de 12 ans pour accompagner des clients BtoB, notamment des groupes industriels, dans la réalisation de leurs projets de toiture solaire. CVE intervient à toutes les étapes du projet (développement, financement, construction et exploitation dans la durée). Il intervient ainsi sur des sites industriels en activité, ce qui implique une gestion complexe du chantier.

Ces projets peuvent être développés soit dans le cadre d’appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) soit au travers de notre solution de vente d’énergie verte RespeeR. Dans ce cadre, CVE étudie le projet, dimensionne l’installation, réalise les travaux et la mise en service de la centrale photovoltaïque. Le groupe peut proposer à ses clients de préserver leur trésorerie en finançant leur installation et en leur vendant de l’énergie verte compétitive sur le long terme et produite localement.

Intervention de CVE sur l’ensemble de la chaine de la valeur

CVE développe, finance, construit et exploite des installations de production d’énergie solaire à valeur ajoutée d’usage, pour les exploiter dans la durée. Il peut s’agir de centrales photovoltaïques en toiture, d’ombrières photovoltaïques de parking, de centrales au sol. Ces dernières peuvent être installées sur des sites pollués, des friches industrielles désaffectées, des CET (Centre d’Enfouissement Technique), d’anciennes carrières, des délaissés routiers ou ferroviaires, ou des zones soumises à un PPR (Plan de prévention des Risques).

avantages-autoconsommation

CVE privilégie des fonciers jusqu’alors non valorisés et leur redonne une nouvelle vie au service de l’environnement. Durant l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et économique, cette approche a prouvé sa pertinence. Sur les 19 projets au sol représentant près de 145MWc construits par CVE, 16 ont été réalisés sur des sites dégradés dans le respect de la biodiversité et des usages précédents de ces sites.