CVE inaugure CVE Tarn, sa première unité de méthanisation en Occitanie

CVE Biogaz, producteur indépendant d’énergies renouvelables, inaugure sa première unité de méthanisation en région Occitanie. Implantée dans le Tarn, sur un site de Trifyl, syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés et partenaire historique du projet, l’unité multi-filière est conçue pour traiter un large éventail d’intrants, y compris les plus complexes, comme les déchets carnés. Elle produira l’équivalent de la consommation en gaz de 2 600 foyers, contribuant à la transition énergétique du territoire.
CVE Tarn : une réponse locale au défi des biodéchets
S’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire, CVE Tarn valorisera principalement les biodéchets produits dans un rayon moyen d’une heure autour de l’unité.
Chaque année, jusqu’à 21 500 tonnes de matières organiques seront collectées. Près d’un quart (22%) sera constitué de soupes de biodéchets, issus notamment de la restauration et de la grande distribution. Les autres intrants incluront des déchets agricoles (18%), ainsi que des déchets de l’industrie-agroalimentaire (60%).
Acteur clé de la filière, CVE Biogaz s’est structurée pour construire et exploiter les outils nécessaires à l’émergence d’une filière pérenne de valorisation des biodéchets pour le département du Tarn, notamment grâce :
- A son unité de déconditionnement Sud Waste Proxi, mise en service en juin dernier, permettant le traitement des biodéchets organiques emballés. Ainsi, à moins d’une heure du site de CVE Tarn, à Saint-Lys, les matières organiques valorisables sont séparées des emballages, réduisant ainsi significativement les distances de transports et garantissant une qualité irréprochable des biodéchets. Ce nouvel équipement permettra de traiter jusqu’à 18 000 tonnes de biodéchets collectés localement, dont près de la moitié seront acheminés vers CVE Tarn.
- A son unité de méthanisation territoriale CVE Tarn, permettant la production d’un gaz renouvelable et local, le biométhane, qui sera injecté dans le réseau de gaz naturel local, et d’un engrais organique produit par le processus de méthanisation, le digestat, qui bénéficiera aux 47 agriculteurs partenaires installés à proximité. Environ 1 970 hectares de sols agricoles seront fertilisés chaque année, contribuant à la préservation de la qualité des sols et à la réduction de l’usage d’engrais chimiques.
Le traitement de l’ensemble de ces déchets organiques permettra d’injecter 320 Nm3 CH4/h sur le réseau Teréga (32 GWh/an), soit l’équivalent de la consommation de 2 600 foyers ou 117 bus roulant au BioGNV.
L’unité représente un investissement de 19,7 millions €, dont 1 million a été apporté par la région Occitanie, via le programme « FEDER FESE + 2021-2027 ».
« Nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle unité, conçue pour traiter et valoriser une large diversité de déchets et répondre ainsi aux besoins diversifiés du territoire. Avec CVE Tarn, nous démontrons qu’une méthanisation territoriale à taille humaine et ancrée dans l’économie circulaire peut répondre aux défis majeurs de notre époque : la gestion active de nos déchets locaux et leur transformation en énergie durable. Aujourd’hui, seulement 10% des biodéchets sont triés et valorisés en France, sur un gisement de 10 millions de tonnes. Les solutions existent. Il est temps d’accélérer ! » déclare Arnaud Bossis, directeur général de CVE Biogaz.
CVE Biogaz : 345 000 tonnes de déchets organiques valorisés en 2024
CVE est le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaîne de valeur de la méthanisation, de la phase amont – collecte, déconditionnement, traitement, négoce des matières organiques – à la production de biométhane et à la phase aval avec le retour au sol – épandage du digestat, suivi agronomique et amendement des sols.
Aujourd’hui, 10 unités de méthanisation CVE sont en exploitation, 5 en construction et une vingtaine de projets sont en développement. Des projets de taille moyenne, dans une logique d’économie circulaire et de proximité, au service des entreprises, des collectivités et des agriculteurs du territoire d’implantation de l’unité.