CVE et la commune de Volx inaugurent un parc solaire de 12MWc le long du Canal EDF

Après avoir injecté ses premiers électrons début septembre, le parc solaire de Volx a été inauguré aujourd’hui par Jérôme Dubois, maire de Volx, et Frédéric Fortin, Directeur Général Délégué au Développement de CVE, en présence de Marie-Paule Demiguel, Sous-Préfète de Forcalquier. Situé sur un ancien site de stockage de matériaux, sur une partie des terrains concédés à EDF Hydro Méditerranée, ce projet s’inscrit dans une dynamique territoriale volontariste pour la transition énergétique.
Volx, une commune à énergie positive qui bénéficiera de retombées économiques
D’une puissance de 12MWc, et constitué de plus de 20 600 panneaux photovoltaïques, le parc solaire de Volx permettra la production de près de 19 GWh par an d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8 700 habitants, plus du double de la population de la commune.
« Développer l’énergie photovoltaïque dans une petite commune de Provence était une évidence. C’est notre contribution à l’effort collectif de lutte contre le changement climatique et de souveraineté énergétique. Avec les usines hydroélectriques de la Durance d’EDF, nous sommes désormais une commune à énergie positive, dans le sens où nous produisons trois fois plus que nous n’en consommons. C’est une véritable fierté. » précise Jérôme Dubois, maire de Volx.
Ce projet assurera pour la commune des retombées économiques de près de 5 millions d’euros sur les 30 prochaines années.
CVE, acteur clé de la transition énergétique au cœur des territoires
Depuis l’acquisition du projet en 2022, CVE, le producteur indépendant d’énergies renouvelables, a pris en charge le développement, le financement, et la construction du parc. Il assurera son exploitation dans la durée. Construit sur 12ha de foncier communal non exploitable en agriculture, le parc illustre la capacité de CVE à transformer des sites dégradés en opportunités énergétiques, tout en respectant la biodiversité et en intégrant le projet à son environnement.
A titre d’exemples : des hibernaculum ont ainsi été installés dans l’enceinte du parc, la clôture prévoit des passages pour la petite faune et une zone d’évitement a été délimitée au cœur du parc solaire pour préserver certaines espèces protégées présentes. Un suivi écologique a été assuré par un écologue indépendant externe pendant toute la phase de chantier et un suivi est prévu pendant toute la durée de l’exploitation du site. Des mesures concrètes qui témoignent de la volonté de CVE de concilier transition énergétique et respect des écosystèmes.
« Aujourd’hui, à Volx c’est plus qu’un parc solaire qu’on inaugure. C’est une vision que l’on concrétise. D’une énergie locale, durable et au service du bien commun. Ce projet démontre qu’avec vision politique, détermination et coopération entre acteurs publics et privés, la transition énergétique devient réalité. Car plus que jamais il y a urgence : notre région, pourtant la plus ensoleillée de France, n’exploite pas suffisamment le potentiel de cette énergie inépuisable, qui couvre à peine 8% de sa consommation électrique. Il est impératif d’accélérer ce mouvement » ajoute Frédéric Fortin, Directeur Général Délégué au Développement de CVE.