Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » Cap Vert Energie lance son activité hydroélectricité

Cap Vert Energie lance son activité hydroélectricité

2018-09-25T10:06:48+00:0024 mai 2018|Communiqués de Presse|

Marseille, le 24 mai 2018 – Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie poursuit sa stratégie de développement en élargissant son mix énergétique. Le groupe lance son activité hydroélectricité.

La stratégie de CVE dans l’hydroélectricité s’appuie ainsi d’abord sur l’acquisition de centrales en exploitation, puis sur le développement et la construction de nouvelles centrales hydroélectriques gérées en propre. Pour sa nouvelle activité hydroélectricité, le groupe a pour ambition d’exploiter un parc d’une puissance de plus de 20 MW en 2023.

Par nature décentralisée, l’hydroélectricité s’inscrit pleinement dans la vision du groupe CVE de produire des énergies renouvelables à proximité des sites de consommation dans un modèle de vente directe. L’hydroélectricité est également complémentaire du mix énergétique actuel de CVE, centré sur le solaire et le biogaz.

La filière est marquée par le vieillissement des centrales hydroélectriques existantes, l’accroissement des contraintes administratives pesant sur le renouvellement des tarifs et des concessions, et de nouvelles normes environnementales. Dans ce contexte, il existe de réelles opportunités de développement pour les acteurs disposant d’une approche structurée et de méthodes industrielles tel que Cap Vert Energie.

Jean-Baptiste Sallé rejoint le groupe Cap Vert Energie en tant que directeur de l’activité Hydroélectricité. Hydraulicien de formation, diplômé de l’INPG, Jean-Baptiste Sallé dispose d’une forte expérience dans l’ingénierie, acquise dans des structures allant du grand groupe industriel à la start-up.

Il a débuté sa carrière dans l’ingénierie de projets clé en main au sein du groupe Suez en tant qu’ingénieur d’affaires avant de rejoindre une start-up dans le traitement des eaux en qualité de directeur technique. Il a ensuite évolué au sein de plusieurs sociétés d’ingénierie, sur des fonctions de développement et de direction, travaillant aux côtés des collectivités locales sur leurs projets d’infrastructures hydrauliques.

A propos de Cap Vert Energie

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif du groupe est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implantée à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, Cap Vert Energie est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Le parc en exploitation et en construction totalise 111 MW de puissance cumulée, pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 30,6 millions d’euros. L’entreprise emploie 90 salariés.