CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables français, inaugure aujourd’hui la centrale photovoltaïque de Marigny, installée sur un ancien site de l’Otan. Le projet a été développé par Statkraft, le plus grand producteur européen d’énergies renouvelables, et vendu à CVE en 2020.
Après la centrale solaire de Lourches, construite sur une ancienne cockerie, ce nouveau projet vient consolider les liens entre les deux partenaires et confirme leur volonté commune de respecter la biodiversité dans chacun de leur projet, en privilégiant la réhabilitation de sites anthropisés.
UNE CENTRALE DE 30 MWc POUR ALIMENTER EN ENERGIE VERTE 16 500 HABITANTS
En exploitation depuis quelques semaines, la centrale photovoltaïque de Marigny affiche une puissance de 30 mégawatts crête (MWc). Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 16.500 habitants, pour une surface occupée de 42 hectares.
Située sur l’ancien aéroport de l’Otan, inutilisé depuis sa création, la centrale a initialement été développée par Statkraft, qui l’a cédé au groupe CVE en 2020. Ce dernier en a assuré le financement, la construction, sur un terrain non cultivable, et l’exploitera dans la durée.
« Le respect de l’environnement et l’ancrage territorial sont le fil rouge de tous nos projets, en France comme à l’international. Nous sommes fiers d’avoir construit et maintenant d’exploiter cette nouvelle centrale solaire dans le respect de la faune et de la flore locale. Face à l’enjeu climatique qui se fait plus pressant que jamais, les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, ne cessent de gagner du terrain. Notre ambition est de disposer d’une puissance installée de 2 GWc à horizon 2025. C’est à nous d’accompagner ce développement de façon vertueuse et éco-responsable », indique Pierre de Froidefond, Co-président et fondateur de CVE.
« Nous sommes fiers d’avoir pu mettre nos compétences en développement de centrales photovoltaïques au service d’un projet aussi pertinent que celui de Marigny. Je tiens à saluer la population locale, les collectivités et les associations pour leur confiance et leur soutien continu, ce qui a permis d’imprimer une dynamique très positive au projet durant toutes les étapes de sa réalisation. Nous sommes ravis de maintenant passer le relais à une société reconnue telle que CVE, et de forger avec elle un partenariat fort en France. » conclut Sébastien Darche, Directeur Solaire et Eolien de Statkraft.