Paris, 18 juin, 2020 – Le groupe CVE et Île-de-France Energies, accompagnés par Bpifrance et CIC Sud-Ouest, ont conclu, avec succès, un financement bancaire long terme d’un montant total de 8,4 millions d’euros. Objectif principal : permettre la construction et la mise en service de l’unité de méthanisation d’Equimeth, située en région Ile-de-France.

Un projet intégré à son territoire

Repris par CVE en 2017, Equimeth est un projet de méthanisation territoriale initié en 2008 par la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et la Communauté de Communes de Moret-Seine-et-Loing. La centrale d’Equimeth, unité de méthanisation territoriale structurante pour la région Ile-de-France, a reçu le soutien financier de la Région Île-de-France pour près de 900 000 euros, de l’ADEME Île-de-France à hauteur de 680 000 euros et du Fond européen (FESI) pour près de 640 000 euros.

Implantée à Moret-Loing-et-Orvannes (77), l’unité de méthanisation d’Equimeth permettra de valoriser les biodéchets de la région Ile-de-France et de structurer sa filière méthanisation. Ce projet
génèrera la production d’une énergie verte locale stockable, le biométhane renouvelable, ensuite injecté dans les réseaux de gaz naturel franciliens. La mise en service de l’unité est prévue pour le second semestre 2021, et l’injection de biométhane dans le réseau GrDF débutera fin 2021. Equimeth pourra traiter 25 000 tonnes de matières organiques issues du territoire, soit l’équivalent de 2 fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine et Marne.

Avec le financement de son 3ème projet de méthanisation, le groupe CVE, comptant parmi un nombre restreint d’acteurs présents sur l’activité biogaz en France, confirme son positionnement de producteur multi-énergies et sa vision du marché basée sur la production d’énergie décentralisée.

La méthanisation : des particularités de financement

Cette activité, plus récente que l’activité photovoltaïque, présente des spécificités en termes de financement.

« CVE démontre son expertise en termes de financements complexes d’énergies moins connues que le photovoltaïque et ce, dans des délais courts. Cette opération conforte par ailleurs le partenariat entre Bpifrance et CVE sur la méthanisation et renforce l’entrée du CIC parmi les partenaires financiers de CVE », indique Jérôme Blot, Responsable financement de projets chez CVE.

« En tant qu’acteur important des entreprises porteuses de projets d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, nous sommes fiers de soutenir le groupe CVE », souligne Hanna Fitoussi, chargée d’affaires chez Bpifrance.

« Avec cette troisième unité de méthanisation, Bpifrance poursuit l’accompagnement de CVE sur ses financements de projets et consolide ainsi un partenariat débuté il y a près de 10 ans », complète Laurent Alameda, chargé d’affaires chez Bpifrance.

Le groupe CVE, membre co-fondateur du think tank France Biométhane créé en mars 2016, s’est fixé pour objectif d’atteindre, d’ici 2025, une production annuelle de biométhane de 0,6 TWh issue de la valorisation de 600 000 tonnes de déchets organiques par an.

Outre le projet Equimeth, CVE lancera deux autres unités de production de biométhane en 2020 : l’une à Saint Antoine de Breuilh, (Dordogne), l’autre à Montbrison (Loire). Il compte aujourd’hui une trentaine d’unités de méthanisation en construction ou en développement et deux sites en exploitation.