energie verte - autoconsommation - cap vert energie

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le groupe CVE, dans la continuité de notre stratégie fondée sur la production d’énergie verte décentralisée dans un modèle de vente directe. Nous lançons RespeeR en France, notre offre de vente d’énergie verte, à destination des entreprises et des collectivités. RespeeR s’inscrit pleinement dans notre vision : apporter à ces acteurs des réponses à leurs besoins énergétiques et environnementaux en proposant de consommer une électricité renouvelable, produite localement, à prix compétitifs et stables dans la durée.

Notre offre RESPEER est pensée pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Elle se décline de deux manières :

  • Une offre marché, qui permet au consommateur BtoB d’acheter des blocs d’énergie verte disposant de garanties d’origine. Cette offre marché est développée et portée conjointement avec notre partenaire AXPO.
  • Une offre de prestation de service. Dans ce cadre, nous installons les centrales PV directement sur le site de nos clients (en toiture ou au sol), générant ainsi sur leur facture énergétique des économies de taxes et de réseau.

Pourquoi acheter son électricité renouvelable à Cap Vert Energie ?

A travers son offre de marché, Cap Vert Energie propose une solution innovante qui se différencie des offres classiques d’électricité verte, dont les Garanties d’Origine (les « GO ») proviennent souvent des pays nordiques. Avec Respeer, nos clients seront sûrs de la provenance des GO.

Notre offre permet aux entreprises et territoires de s’engager concrètement dans la transition énergétique.

De plus, notre mode de production décentralisé proche des lieux de consommation permet de limiter les investissements dans les infrastructures de transport et de distribution d’électricité, les impacts environnementaux ainsi que les pertes d’énergie qu’elles génèrent. En effet, environ 10% de l’énergie produite en France est perdue dans son transport et sa distribution (1).

L’offre RespeeR de vente de blocs fait l’objet d’un PPA (voir l’encart). Elle est proposée dans le cadre d’un partenariat avec Axpo, entreprise suisse de distribution d’énergie, qui se charge de la transformation du profil intermittent de la production photovoltaïque en un bloc, produit de marché standard.

L’autoconsommation, le circuit ultra-court de la consommation électrique

Pour aller jusqu’au bout du raisonnement et être dans un circuit le plus court possible, RespeeR se décline aussi sur le modèle de l’autoconsommation. Notre client, entreprise ou collectivité, peut dans ce cadre consommer directement l’électricité produite sur place par une centrale mise à disposition par CVE, sur son propre site et raccordée uniquement au réseau du client.

Un tel projet peut être complexe à monter. Aussi, afin de rendre cette démarche possible, nous proposons un service sur-mesure. Nous intervenons très en amont du projet, depuis les études de faisabilité, autorisations, financement etc. jusqu’au raccordement et l’exploitation du site de production. Cap Vert Energie dispose en interne de toutes les compétences permettant cette ingénierie de projet, ce qui vous permet de disposer d’un interlocuteur unique et de rendre la coordination optimale.

Vous êtes une entreprise pour qui la stabilité et l’approvisionnement en énergie est un enjeu ?

Vous réfléchissez à améliorer votre empreinte carbone et à optimiser vos coûts opérationnels ?

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez engager votre transition énergétique, vous voulez aller vers plus de renouvelable et plus d’indépendance ?

 

Nous pouvons étudier ensemble l’offre RespeeR qui s’adapte le mieux à votre situation, partagez avec nous quelques informations pour amorcer votre projet.

Vente d'énergie verte et autoconsommation

(1) Source RTE 

(Photos par Asia Chang et Biel Morro)