Accueil » Actualités » Points de vue » RegeneR, un service agronomique rendu racine de Cap Vert Energie, durable et économique

RegeneR, un service agronomique rendu racine de Cap Vert Energie, durable et économique

2018-11-29T16:43:31+00:0029 novembre 2018|Points de vue|

 

L’offre Biogaz de Cap Vert Energie s’enrichit avec RegeneR, une solution complète de fourniture d’amendements et fertilisants d’origine organique et d’épandage, destinée aux professionnels, agriculteurs et coopératives.  

Cap Vert Energie développe une stratégie sur le marché biogaz, centrée sur le déploiement d’unités de méthanisation dédiées à la valorisation des flux de matières organiques des territoires dans une approche de circuit court. Nous permettons aux territoires et aux industriels de produire une énergie locale et durable en valorisant les coproduits organiques dans une logique d’économie circulaire. 

Le procédé de méthanisation développé par Cap Vert Energie permet de produire deux matières valorisées en agriculture : une fraction liquide riche en éléments fertilisants et une fraction solide utilisée en amendements organiques. Avec sa solution RegeneR, Cap Vert Energie propose au monde agricole ses amendements et ses fertilisants produits dans un rayon proche des unités de méthanisation. De la production d’un amendement organique à la gestion de l’épandage, Cap Vert Energie prend en main tous les éléments qui entrent dans le processus, dans une logique de service complet pour les agriculteurs en partenariats avec les acteurs locaux (ETA, CUMA, coopératives agricoles et négoces privés) 

 

Un service global d’épandage 

Quelle que soit la taille de l’exploitation, les agriculteurs ont tous une problématique commune : optimiser la gestion du temps de travail sur leur exploitation. Or la fertilisation et l’épandage des amendements peut prendre des semaines de travail. C’est un des premiers avantages de RegeneR : nous proposons un service complet, clé en main, qui va permettre aux exploitants agricoles d’optimiser leur temps. Selon les reliquats en éléments minéraux des parcelles, les types de sols et les assolements des cultures, nous accompagnons les agriculteurs dans leur plan de fertilisation, acheminons les amendements et la fertilisation, réalisons l’épandage et assurons le suivi agronomique chaque année.

 

Un digestat de haute qualité, produit localement 

Le digestat produit par Cap Vert Energie est issu de nos propres unités de méthanisation. Nous traitons et valorisons les matières organiques des territoires, issues de l’agroalimentaire, la restauration et l’agriculture locales et produisons un digestat de haute qualité.  

Nous sommes très attentifs à l’origine des matières valorisées, et contrôlons la qualité de celles-ci durant toutes les étapes de traitement et de valorisation.  

Deux fractions sont produites : 

  • Une fraction solide, riche en matière organique, qui peut être comparée à du compost. Cette matière contribue au maintien d’un bon niveau de matière organique dans les sols.  
  • Une fraction liquide, riche en éléments minéraux. D’origine naturelle, elle permet de stimuler efficacement la croissance des cultures. 

Dans une logique de circuit court, nous collectons les matières organiques et produisons ce digestat à proximité de la zone d’épandage, favorisant ainsi l’économie circulaire du territoire.  

Par ailleurs, notre digestat ne dégage pas d’odeur. Les acides gras volatiles, responsables de l’odeur caractéristique des amendements traditionnels, sont entièrement traités dans nos usines de méthanisation : plus de mauvaises odeurs et moins de problèmes de voisinage ! 

 

Jusqu’à 50% d’économies réalisées 

L’utilisation de la matière liquide en fertilisant et de la matière solide en amendement organique permet de réaliser des économies importantes sur le bilan de la fertilisation, tout en conservant les propriétés du sol. 

A valeur agronomique égale, les économies réalisées sont de l’ordre de 30 à 50%, par rapport au coût d’utilisation d’engrais minéraux. Ainsi le rôle de l’agriculteur devient multiple : il contribue à la valorisation des matières organiques de son territoire, enrichit son sol en lui apportant un engrais naturel, limite l’impact des intrants chimiques… Le tout en réalisant des économies et en gagnant du temps !

 

CVE ReneneR

 

Photo par Annie Spratt