Accueil » Actualités » Points de vue » La méthanisation sur les exploitations : un atout pour l’agriculture

La méthanisation sur les exploitations : un atout pour l’agriculture

2018-09-06T11:18:07+00:0017 août 2017|Points de vue|

Contribution de Pierre de Froidefond, Hervé Lucas et Christophe Caille, les associés co-fondateurs de CVE au livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par @saf agr’iDées

« Le principe de l’économie circulaire est applicable à la méthanisation : recycler des ressources organiques disponibles pour créer de la valeur économique, environnementale et sociétale. Répondre aux défis énergétiques et environnementaux du 21ème siècle tout en renforçant l’activité agricole, voilà une de nos ambitions à travers le développement de la méthanisation.

La méthanisation est un levier pour augmenter la rentabilité des exploitations agricoles. L’agriculteur diversifie ses revenus en revendant sur le réseau l’énergie produite à partir des coproduits de son activité. La méthanisation permet également de réduire les charges de l’exploitation agricole. Sur les achats d’engrais azotés, un agriculteur peut économiser jusqu’à 50 % grâce à une substitution des engrais minéraux par l’épandage du digestat.

Lire la suite