Dans une démarche de croissance externe résolument engagée, CVE conjugue croissance dynamique et impact positif.

Au cœur du projet du Groupe CVE, la responsabilité sociétale tient une place importante. Notre mission est d’avoir un impact positif sur notre environnement en produisant des énergies renouvelables locales, pour répondre directement aux besoins énergétiques des entreprises et des collectivités. Pour que cet impact soit réellement fort, nous avons tracé un projet de développement ambitieux qui devrait nous mener à exploiter, d’ici 2023, 1,4 GW de puissance répartie à travers le monde et sur nos 3 énergies (solairehydroélectricité et biogaz). La croissance externe va y contribuer largement, avec sur les 5 prochaines années, des objectifs importants d’acquisition de parcs photovoltaïques et de centrales hydrauliques. 

 

2018, un socle solide pour notre croissance, sans compromis avec nos valeurs

En 2018, notre démarche de croissance externe a permis de concrétiser des projets d’acquisition, en France et à l’international. Au total, nous avons l’an dernier signé l’acquisition de 26,5 MW pour 72 millions d’euros d’actif. Parmi les projets notables en France, la centrale au sol à Montéléger de 8,3MW et une centrale photovoltaïque de 6,6 MW dans la métropole de Lyon, à Quincieux qui prévoit la construction de seize ombrières de parking.

Afin d’accroître notre rythme, l’équipe s’est renforcée fin 2018. Les résultats sont déjà visibles : l’année 2019 commence fort avec l’acquisition d’une centrale au sol de 4 MW et d’un portefeuille de 3 grandes toitures 

Nous avons également acquis une première centrale hydroélectrique, dans l’Aude. Cette transaction a pu se concrétiser grâce à la réactivité de l’équipe projet, réunissant toutes les compétences requises pour la formalisation rapide de l’opérationCette acquisition vient marquer la recherche de complémentarité dans le mix énergétique de CVE. 

Ces acquisitions s’inscrivent pleinement dans nos fondamentaux : produire une électricité renouvelable, compétitive et décentralisée, pour répondre aux besoins énergétiques des entreprises et des collectivités. La transparence, la confiance et la qualité sont au cœur de l’ensemble de nos projets, qu’il s’agisse de construction de centrales ou d’acquisition d’unités de production existantes. Tous les audits techniques, administratifs et juridiques sont réalisés en interne, ce qui donne à CVE la capacité d’apporter des réponses fermes avec un grand niveau d’engagement. C’est ce qui fait notre force et la confiance que nous accordent nos partenaires dans ces opérations, qu’il s’agisse des vendeurs et des banques et fonds qui nous accompagnent.

 

Des ambitions importantes pour notre production d’EnR à 5 ans

D’ici 2023notre feuille de route est claire : notre Groupe va développer son parc avec pour objectif d’acquérir 400 MWc, notamment grâce à des opérations de grande taille. Pour cela, l’équipe dédiée sera amenée à doubler cette année, pour passer à 4 personnes en charge des transactions, qui coordonnent le travail des bureaux d’études internes, des équipejuridiques et financementLe portefeuille de projets photovoltaïques actuellement travaillé par l’équipe est supérieur à 200MW. En parallèle, plus d’une dizaine de centrales hydrauliques sont en cours d’audit.

 

Un financement des projets sécurisé

En 2018, beaucoup d’actions ont été menées dans le Groupe pour développer la diversité de nos sources de financement et nous permettre de nous positionner rapidement sur l’acquisition de projets d’EnRNous réunissons des expertises dans tous les types de financements : financement bancaire, financement « junior », investisseurs privés et plateforme de financement participatif. Depuis 2017, le Groupe CVE a levé plus de 90 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels.  

Par ailleurs début 2019, nous avons lancé nos premières opérations de financement participatif dans le solaire et le biogaz, car cela correspond à notre logique d’ancrage territorial de nos projets en y associant les citoyens du territoire concerné. Nous avons ainsi levé en deux mois 285 000 € sur une centrale au sol à Pavie en Dordogne. 

Cette diversité et cette solidité, nous la devons également à la qualité des relations que nous entretenons avec nos partenaires financiers. Historiquement à nos côtés, ils partagent notre vision, en s’engagent réellement. 

Le groupe CVE est structuré pour mener cette croissance externe. Tous les talents nécessaires sont réunis pour l’analyse et la conduite de nos projets d’acquisitions. Des talents qui trouvent du sens dans notre projet et notre culture d’entreprise. 

 

 Vous souhaitez vous aussi contribuer de façon concrète à la transition énergétique ? Nous échangerons avec plaisir !

CVE Contact