Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » La Couronne et Cap Vert Energie inaugurent une nouvelle centrale de production locale d’énergie photovoltaïque avec SUEZ et ENGIE Ineo

La Couronne et Cap Vert Energie inaugurent une nouvelle centrale de production locale d’énergie photovoltaïque avec SUEZ et ENGIE Ineo

2018-10-30T10:20:20+00:0012 septembre 2018|Communiqués de Presse|

Une ancienne installation de stockage de déchets entièrement réhabilitée au service d’un territoire à énergie positive

Ce mercredi 12 septembre, Jean-François Dauré, Président du Grand Angoulême et Maire de La Couronne, a accueilli Pierre de Froidefond, Associé co-fondateur de Cap Vert Energie, Jérôme Richard, Directeur Commercial de SUEZ Minerals, et Jean Lafarge, Directeur Délégué d’ENGIE Ineo Aquitaine, pour inaugurer la centrale au sol de La Couronne. Fruit d’une étroite collaboration entre La Couronne, Suez, ENGIE Ineo et Cap Vert Energie, la centrale s’étend sur une superficie de 5 hectares sur le site de l’ancienne installation de stockage de déchets de SUEZ fermée depuis 2005.

Territoire exemplaire de la transition énergétique, la commune de La Couronne démontre au travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable son engagement en faveur de la production locale d’énergies vertes. Pour Pierre de Froidefond Associé co-fondateur de Cap Vert Energie, qui va exploiter dans la durée le site, « la reconversion d’un terrain industriel à des fins de production d’énergie verte contribue à développer le modèle de production décentralisée d’énergie à proximité des sites de consommation dans lequel nous croyons ».

Cette nouvelle centrale démontre l’engagement fort des partenaires en faveur d’une production d’énergie verte, dans une dynamique d’optimisation des terres.

La Couronne : un territoire précurseur dans la production d’électricité verte

Inscrite sur un territoire à énergie positive TEPos, la commune de La Couronne (8 200 habitants) est précurseur dans le domaine de l’énergie solaire avec l’installation notamment de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses écoles et de la maison de santé communale. C’est à l’initiative de la municipalité que la réhabilitation de l’ancienne installation de stockage de déchets appartenant à Suez a été lancée au service d’un projet ambitieux de production d’électricité verte.

L’engagement de la collectivité en faveur d’une énergie durable et locale, au service des territoires, a permis l’activation de cette centrale d’une production prévisionnelle de 5 440 mégawattheures (MWh) par an dès le mois d’avril 2018.

La réhabilitation concertée d’une installation de stockage de déchets de SUEZ

Exploité par SUEZ depuis 1987, l’installation de stockage de déchets de La Pinotière a fermé en 2005. Ce terrain de 27,5 hectares était destiné à traiter des déchets comme les ordures ménagères, déchets industriels banals, sables de fonderie…

Dans sa démarche d’économie circulaire, SUEZ a souhaité créer de nouvelles opportunités d’activité au service du territoire, en collaboration avec la commune et les acteurs de ce projet.

ENGIE Ineo au service de la transition énergétique de La Couronne

S’inscrivant dans les grands enjeux de la révolution énergétique, ENGIE Ineo conçoit des systèmes de gestion, de management et de stockage intelligents de l’énergie. Créateur des solutions de demain, ENGIE Ineo apporte l’expertise de ses équipes sur des projets d’aménagement et de développement territorial, de conception et de réalisation de centrales solaires, éoliennes et biogaz.

C’est avec la volonté de participer activement à la transition énergétique du territoire de La Couronne que les équipes d’ENGIE Ineo en Aquitaine se sont attachées, en association avec la collectivité, Cap Vert Energie et SUEZ, à réhabiliter de manière durable le site de la Pinotière.

ENGIE Ineo a déployé autour de ce projet toute son expertise, son savoir-faire et ses compétences de maître d’œuvre, au service de la conception, de la réalisation et de la maintenance de la centrale photovoltaïque de La Couronne (pilotage administratif, études de faisabilité et d’impact des sols, conseil et expertise en matière de projets photovoltaïques, coordination des différents corps d’Etat, réalisation des travaux, maintenance).

Redonner une nouvelle vie aux sites : l’expertise de Cap Vert Energie

Cap Vert Energie est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, actif sur les marchés du solaire, du biogaz et de l’hydroélectricité en France et à l’international. La vision du groupe est de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités locales dans un modèle de vente directe de l’énergie. Fort de ses compétences au service du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation de projets d’EnR (bureau d’études, centrale de surveillance du parc, etc.), Cap Vert Energie a choisi sur le site de La Pinotière, terrain non agricole et non habitable de s’engager avec ENGIE Ineo et SUEZ pour co-construire cette centrale photovoltaïque, en cohérence avec le projet de territoire. Cap Vert Energie l’a financée et est en charge de l’exploitation du site.

Centrale photovoltaïque de La Couronne : chiffres clés

•         Superficie : 6,7 hectares

•         Puissance : 4,09 mégawatts crête

•         Production : 5440 mégaWattheures par an

•         Equivalence de la consommation en électricité : 4 530 habitants

•         Equivalence tonnes de CO2 évitées : 480

 

  • A propos de :

Cap Vert Energie : Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie (CVE) développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif du groupe est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implantée à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, Cap Vert Energie est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Le parc en exploitation et en construction totalise 112 MW de puissance cumulée, pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 30,6 millions d’euros. L’entreprise emploie 105 salariés.

La Couronne est atypique à plus d’un titre et notamment pour sa dynamique démographique positive, singulière, quasi inédite en Nouvelle-Aquitaine ! Avec 8 200 habitants, La Couronne connaît une croissance régulière de sa population de l’ordre de 150 habitants par an ! La Couronne c’est aussi  plusieurs sites classés Monuments historiques comme l’Abbaye du 12e siècle, l’église romane du 11e-12e siècle, le château de l’Oisellerie, un sous-sol riche de vestiges archéologiques, une école labellisée « Patrimoine du XXe siècle » pour son architecture Art Déco de l’architecte Roger Baleix, de nombreux manoirs et logis remarquables, un restaurant communal qui produit ses propres repas avec plus de 30 % de produits Bio et plus de 20 % de produits locaux, ce sont des services éducation de la crèche à l’université, des animations festives et culturelles tout au long de l’année à l’Espace culturel,  de nombreux équipements de loisirs telle que la piscine… sans oublier un patrimoine naturel et une biodiversité exceptionnelle.

SUEZ : Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l’eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementale et économique, conformément aux réglementations en vigueur. Afin de répondre aux défis de qualité et de disponibilité, SUEZ s’engage pleinement dans la révolution de la ressource. Grâce au potentiel des technologies digitales et des solutions innovantes, le Groupe valorise 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Il préserve également la ressource en eau, en desservant 58 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 882 millions m3 d’eaux usées. En 2017, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

ENGIE Ineo : Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est près de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2017 à 2,4 milliards d’euros. Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des projets dans les domaines du transport, des infrastructures de télécommunications et d’énergie, du tertiaire, de l’industrie ainsi que ceux liés à l’aéronautique et la défense. De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques. ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial. En région Aquitaine, ENGIE Ineo représente 950 collaborateurs répartis sur 26 implantations ainsi qu’un chiffre d’affaires de 130 M€. Sur ce territoire les domaines d’activités sont : l’industrie, le tertiaire, les réseaux et infrastructures, les énergies renouvelables et la maintenance. C’est un partenaire de proximité pour les collectivités. www.engie-ineo.fr