Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » Implantation d’une centrale solaire à Pavie (Gers)

Implantation d’une centrale solaire à Pavie (Gers)

2019-02-15T11:35:47+00:0015 février 2019|Communiqués de Presse|

Déjà 191 400 € de fonds collectés ou réservés en 2 semaines pour la centrale solaire de Pavie

Cap Vert Energie a lancé sa première campagne de financement participatif pour sa centrale au sol photovoltaïque située à Pavie. Elle a été initiée en partenariat avec Occistart, la plateforme de crowdfunding dédiée à l’Occitanie. Sa construction vient d’être lancée pour une mise en service du site en mars 2019. Cap Vert Energie souhaite ainsi associer les habitants du Gers et des 6 départements limitrophes au financement de cette centrale. Objectif : lever entre 300 000 et 565 000 euros. Sur un budget total de 5,1 millions d’ici la mise en service. Déjà 191 400 € de fonds collectés ou réservés en 2 semaines.  (voir le projet)

Une opportunité de placement pour les habitants du Gers et des départements limitrophes

Avec cette campagne de financement participatif, Cap Vert Energie invite les habitants et investisseurs de la région à profiter d’un placement particulièrement intéressant.

Nous proposons aux habitants de placer leur épargne sous forme de prêt avec un taux annuel brut capitalisé de 6 % sur 5 ans, nous explique Jean-François Mouton, Directeur des Relations Investisseurs de Cap Vert Energie.

Une belle opportunité de diversifier son épargne sous la forme d’obligations convertibles en actions (OCA) que chaque investisseur se verra rembourser in fine plus les intérêts. Une vingtaine d’investisseurs ont été convaincus la 1ère semaine de l’opération. « Si on prend l’exemple d’une personne qui choisit d’investir 1 000 euros aujourd’hui, dans 5 ans, celle-ci récupèrera son capital initial plus 236,76 euros d’intérêts nets d’impôt.

Pour Stéphane Vromman, directeur général pour la plateforme Occistart, « ouvrir un projet d’installation de centrale solaire comme celui de Pavie, c’est permettre aux citoyens d’agir sur leur territoire et s’associer à sa réussite. Le projet porté par Cap Vert Energie a tous les arguments pour séduire les habitants du Gers et des départements limitrophes ». Plus d’informations sur cette opportunité de placement sur le site Occistart.fr.

Un projet écologique et ancré sur son territoire

Ce projet permet la reconversion d’un site de 5,5 hectares aujourd’hui en friche et impropre à l’agriculture à des fins de production d’énergie verte. Cela contribue à développer la transition énergétique dans les territoires. Implantée sur une ancienne carrière de calcaire, la centrale devrait produire 6 210 MWh par an soit la consommation d’une commune de 5 200 habitants, le double de la commune de Pavie. Alors qu’Enedis indique sur son site que 20% [t3] de l’énergie consommée en France aujourd’hui est issue des énergies renouvelables, l’énergie solaire offre des perspectives de croissance fortes et de nombreuses garanties pour la protection de l’environnement. Avec une centrale comme celle de Pavie, ce ne sont pas moins de 11 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées au cours des vingt prochaines années.

Grâce aux 10 800 panneaux de cette nouvelle centrale, Cap Vert Energie va produire une électricité destinée à être revendue à EDF pour les vingt années à venir. Le chiffre d’affaires annuel devrait dépasser les 450 000 euros.


 [t3]https://www.enedis.fr/actualites/la-production-delectricite-renouvelable-atteint-20-de-la-consommation-francaise-au-cours