L’équipe de développement photovoltaïque de CVE, sous la responsabilité de Jérôme Wampack, est organisée en trois pôles :

Fabien Martel a rejoint CVE il y a quelques mois, pour prendre la responsabilité du Développement Photovoltaïque au Sol, avec notamment pour mission de renforcer le déploiement de cette activité dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Cela implique de repenser l’organisation de cette équipe à l’occasion des nombreux recrutements à venir.

« Nous sommes très heureux de l’arrivée de Fabien. Les enjeux portés par l’équipe Solar sont nombreux et le développement très rapide. En structurant l’équipe photovoltaïque au sol aujourd’hui nous allons pouvoir répondre aux objectifs de développement ambitieux de notre parc, sur des bases solides », commente Jérôme Wampack.

La production d’une énergie verte locale et décentralisée est un élément fondateur de la stratégie de CVE. Afin d’aligner notre organisation avec cette stratégie, nous souhaitons renforcer notre proximité avec les territoires. C’est pour cela que nous créons aujourd’hui de nouveaux bureaux en région. Des entités multi-énergie: on y trouvera également les activités biogaz et hydroélectricité, car notre approche est globale et tient compte des spécificités de chaque territoire.

« Cette régionalisation va permettre de mieux interagir et d’être plus présent auprès de nos partenaires locaux, collectivités locales ou entreprises. Les équipes, impliquées localement, porteront les projets avec les valeurs d’engagement et d’excellence qui nous caractérisent. En plus de notre siège à Marseille, CVE sera ainsi implantée dans 6 grandes villes, dont 4 avec des bureaux locaux : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Dijon et Paris » explique Fabien Martel.


Afin de permettre ce développement, CVE constitue les équipes locales avec une variété de profils qui reflète notre façon de fonctionner, en intégrant des compétences à toutes les étapes des projets.

En premier lieu, les responsables nouveaux projets auront pour mission d’identifier et sécuriser les surfaces foncières sur lesquelles l’implantation d’un projet est possible : terrains anthropisés, délaissés autoroutier ou ferroviaire, sites pollués, friches diverses, etc. Cela peut représenter des surfaces variables en taille, des interlocuteurs du privé ou du public, et nécessite une très bonne connaissance du tissu local et de la réglementation. Nous ouvrons un premier recrutement à Bordeaux, qui sera suivi d’un second à Paris en seconde partie d’année 2021.

Les responsables développement prendront la suite pour concevoir le projet en collaboration avec le bureau d’étude interne, obtenir les autorisations administratives ainsi que les tarifs aux AO CRE jusqu’à assurer la passation à notre pôle construction. En addition, nous recrutons également un chef de projet plus spécialisé dans les AMI et un autre qui aura pour mission d’accompagner les acquisitions en phase d’audit, en lien avec notre équipe M&A. 2 postes sont ouverts : à Bordeaux et Paris.

« Pour commencer, mon rôle sera de recruter et structurer cette équipe pour faire la transition avec l’organisation actuelle », poursuit Fabien« Nous avons une équipe qui travaillait jusqu’ici de manière transversale, couvrant des missions très différentes, et nous avons choisi de plus nous spécialiser et de nous régionaliser. Nous continuerons à cultiver les échanges entre les régions et le siège à Marseille et cet esprit d’équipe solidaire propre à CVE. Nous nous attacherons à faciliter les partages d’expérience entre les différentes régions pour un développement de projet plus efficient. » 


Les équipes régionales bénéficieront également des fonctions support et de cette culture de l’entraide qui caractérise CVENos parties prenantes profiteront ainsi des expertises intégrées des différents pôles de CVE tout au long des cycle de vie des projets, depuis la valorisation d’un foncier jusqu’à la mise en service de la centrale, en prenant surtout en compte son exploitation jusqu’à son démantèlement futur.