Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » De l’énergie verte sur le toit de la Halle J1

De l’énergie verte sur le toit de la Halle J1

2019-01-15T14:22:31+00:0014 janvier 2019|Communiqués de Presse|

Cap Vert Energie fait partie du projet porté par le groupement emmené par Adim Provence, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, alliée à la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et au cabinet d’architecte Reichen et Robert Associés. Ce groupement est lauréat de l’appel d’offres lancé par le port de Marseille pour le vaste projet de réhabilitation de la Halle J1.

Nous sommes heureux de contribuer à la reconfiguration de ce bâtiment emblématique de la ville de Marseille en proposant une solution d’énergie verte. Nous sommes convaincus que les projets d’Energies renouvelables ne peuvent se faire qu’avec les territoires, au plus proche des besoins énergétiques, en faisant appel à l’énergie collective du public et du privé. Le projet de production d’EnR au J1 en sera un bel exemple et permettra de produire une énergie verte décentralisée. Les électrons seront consommés sur le site, par les habitants et les entreprises de Marseille, explique Pierre de Froidefond associé fondateur du groupe CVE avec Christophe Caille et Hervé Lucas.

Acteur clé de la transition énergétique du territoire

Cap Vert Energie est la filiale historique sur le marché hexagonal du groupe CVE. Ce dernier produit une énergie renouvelable décentralisée à partir de l’énergie solaire, hydroélectrique et de la méthanisation. L’objectif du groupe est clairement affiché : apporter des réponses aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie.

Cap Vert Energie exploite 42 centrales photovoltaïques en région Sud qui produisent 25 Gigawatt-heures d’électricité par an, soit 2200 tonnes de Co² évitées annuellement. Dans les Bouches-du-Rhône, le groupe a notamment équipé le site de Méditourbe de 5,3 hectares de toitures photovoltaïques, ce qui en fait une des plus grandes toitures industrielles solaires en France avec une production annuelle de 9,6 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8 000 habitants.

A propos du groupe CVE (Changeons Notre Vision de l’Energie)

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. CVE est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Bordeaux, Rennes et Fontainebleau, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et aux Etats-Unis. Le parc en exploitation et en construction d’une puissance de 155 MWc produit en année pleine 226 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 188 000 habitants, pour un chiffre d’affaires énergétique de 36 millions d’euros. L’entreprise emploie 110 salariés.