New York, NY, 14 février 2020 – CVE North America (« CVE ») et AVANA Capital (« AVANA Capital ») ont finalisé avec succès le financement de construction d’un montant de 57 millions de dollars portant sur le portefeuille de six installations photovoltaïques (« PV ») d’une puissance de 31,3 MW, aux États-Unis (le « Portefeuille SMART de CVE »). Lors de cette transaction, les directeurs de l’équipe NextPower Capital ont endossé le rôle de conseiller financier pour CVE.

Le portefeuille SMART de CVE se compose de six actifs d’une capacité de 31,3 MWc situés dans le Massachusetts, éligibles au programme SMART. Il contribue à réaliser la vision des modèles énergétiques de demain menée par CVE : la décentralisation de la production d’énergie renouvelable, vendue directement à des consommateurs via des contrats de gré à gré visant à répondre aux besoins des entreprises et des collectivités locales. Ce financement a vocation à consolider la présence à long terme de CVE dans le Massachusetts, ainsi que le développement de son offre de fourniture d’énergie solaire communautaire.

Le portefeuille SMART de CVE proposera des crédits solaires et de puissance grâce à « Halo », l’offre de la marque CVE destinée à un réseau d’acheteurs composé de consommateurs résidentiels et commerciaux.

« Nous sommes ravis d’avoir soutenu l’expansion du projet d’énergie solaire de CVE aux États-Unis grâce au financement de ces six installations solaires. AVANA Capital est vouée à promouvoir l’énergie propre dans l’ensemble du pays et est impatiente de poursuivre son partenariat avec CVE pour de nombreuses années à venir », a déclaré Sanat Patel, co-fondateur et directeur général d’AVANA Capital.

Walter Cuculic, Vice-président senior et directeur du Groupe en charge de l’énergie renouvelable d’AVANA Capital, a ajouté : « Notre équipe a connu une croissance incroyable dans l’industrie solaire en Amérique du Nord, en particulier dans les États tournés vers l’énergie renouvelable tels que le Massachusetts. Notre mission vise à augmenter cette croissance en permanence grâce à des opportunités de financement stratégiques. Notre équipe y consacre tous ses efforts et cherche à accroître notre impact dans ce domaine ».

« En finalisant ce financement et en lançant la construction de ce premier portefeuille, CVE renforce désormais sa présence et son bilan en Amérique du Nord comme elle l’a déjà fait avec brio au Chili », a expliqué Cyril Gilot, directeur des investissements du Groupe CVE. « Nous sommes infiniment reconnaissants envers nos partenaires financiers, AVANA Capital et NextPower Capital, qui nous ont permis de donner naissance au portefeuille SMART de CVE. »

« L’équipe NextPower Capital a été extrêmement fière de mettre à profit son vaste réseau de financiers et sa solide expertise en financement de projets renouvelables en accompagnant CVE, un développeur étranger, lors de ses premiers pas sur le continent nord-américain », a affirmé Benjamin Cook, Manager partner chez NextPower Capital.

Dans l’État du Massachusetts, l’énergie solaire communautaire est pilotée par le programme SMART, lancé début janvier 2018. Ce programme incitatif à long terme (20 ans) a pour objectif de promouvoir le développement solaire économique et à forte valeur ajoutée là où il est le plus nécessaire. L’initiative offre aux promoteurs d’énergie solaire éligibles des avantages fixes et des majorations de primes.

CVE développe actuellement 16 projets dans les États du Massachusetts et de New York, pour une valeur totale de 82 MWC.

« Au cours des prochaines années, nous prévoyons de maintenir un rythme de développement soutenu d’environ 80 MW par an, en atteignant ainsi une capacité de production d’énergie renouvelable de 350 MW d’ici à 2024 », poursuit Thibaut Delespaul, vice-président de CVE North America.