CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables et le groupe CHEVAL, aménageurs engagés, annoncent un projet d’autoconsommation qui sera opérationnel en décembre 2023.

1re entreprise à mission du secteur des travaux publics et de l’environnement, le groupe CHEVAL, qui affiche un chiffre d’affaires annuel de près de 120M€, va équiper son site de Mondy à Bourg de Péage (20 km de Valence) de 3000 m2 d’ombrières solaires. Celles-ci seront installées sur une aire de stockage de matières premières et sur une station-service de poids lourds.

D’une puissance de 500 kWc, l’installation permettra la production de 644 MWh/an. 50% (305 MWh) de cette énergie décarbonée seront consommés sur place. Le reste sera injecté dans le réseau ENEDIS.

La production d’électricité solaire de l’installation permettra de couvrir 36% des besoins énergétiques du site, soit plus d’un tiers de sa consommation. Le montant de l’investissement -650 k€- est porté uniquement par CVE.

« Nous nous réjouissions du développement de ce projet avec le groupe CHEVAL. Dans le contexte de flambée des prix de l’énergie que nous connaissons, nous sommes convaincus de l’intérêt de cette solution d’autoconsommation pour les entreprises, les industriels et les collectivités locales, qui s’assurent ainsi d’une source d’énergie propre tout en s’affranchissant de la volatilité des prix » détaille Pierre de Froidefond, co-président de CVE.

« Les métiers et les industries du Groupe sont d’importants consommateurs d’énergie. Nous ne pouvons toutefois plus exercer nos activités sans assumer notre responsabilité environnementale. Avoir recours aux énergies renouvelables est donc pour nous une évidence. L’installation d’ombrières solaires sur notre site de Bourg de Péage constitue un projet de taille qui s’inscrit dans une véritable démarche de transition énergétique. », explique Jean-Pierre Cheval, président du Groupe.