Marseille, le 28 janvier 2021 – A l’heure où la crise sanitaire exige plus de solidarité, CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, double le volume d’heures de mécénat de compétences à disposition de ses collaborateurs. Le groupe soutient aujourd’hui huit associations qui œuvrent pour l’inclusion sociale et la sensibilisation à la protection de l’environnement.

POUR CHAQUE COLLABORATEUR, 24 HEURES PAR AN À OFFRIR AUX ASSOCIATIONS SUR SON TEMPS DE TRAVAIL

Implantée dans le quartier d’affaires de La Joliette, en plein centre ville de Marseille, CVE considère que son rôle en tant qu’entreprise ne se limite pas à son projet industriel ou à ses engagements environnementaux mais revêt également une dimension sociale. Une conviction que ses trois fondateurs ont transformé en actes dès la création de CVE en proposant à leurs collaborateurs un programme de mécénat de compétences au profit de plusieurs associations de proximité soutenues dans la durée. Ce dispositif s’accompagne également d’un soutien financier de CVE auprès de ces structures.

En 2019, près de 15% des salariés de CVE ont participé à cette démarche et l’ont plébiscitée. En 2020, en raison de la pandémie de Covid 19, le dispositif de mécénat a été perturbé. CVE a cependant continué à soutenir financièrement « ses » associations et a même élargi le nombre de structures accompagnées avec deux nouvelles associations : Café Joyeux et Watch The Sea. Cette dernière a été choisie sur proposition des équipes, une façon aussi d’inclure dans notre programme des associations qui font écho aux préoccupations et engagements des collaborateurs. Elle bénéficiera d’un soutien financier de CVE et de son dispositif de mécénat de compétences.

En 2021, CVE franchit une nouvelle étape en permettant à ses collaborateurs de disposer de 24h par an sur leur temps de travail pour s’impliquer auprès d’une association soutenue par le groupe, soit un doublement du nombre d’heures. Ce choix s’explique par l’augmentation des besoins exprimés par les associations face à la crise sanitaire et sociale, et par la volonté d’offrir un cadre favorisant un engagement dans la durée des collaborateurs.

 

 Ils témoignent…

« Travailler dans une entreprise qui agit dans le domaine de la transition énergétique faisait déjà sens pour moi. Mais le fait de pouvoir, sur mon temps de travail, m’engager concrètement auprès d’associations pour aider les autres, demeure important pour moi. Cela fait partie de mon équilibre et je compte bien continuer à m’impliquer cette année. »

Arnaud Demontis, Responsable du Système d’information géographique – CVE

« L’antenne marseillaise de Force Femmes a été ouverte à l’automne 2018. CVE a été la première entreprise du territoire d’Aix-Marseille Provence à nous soutenir financièrement et à nous accompagner au travers de son dispositif de mécénat de compétences. Ce sont près de 60 femmes qui ont été   soutenues par une dizaine de collaborateurs du groupe. »

Camille Jean, Responsable Développement Territorial – Sud de Force Femmes

 

8 ASSOCIATIONS SOUTENUES DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT,  LA REUSSITE EDUCATIVE OU LE RETOUR À L’EMPLOI

En 2021, CVE apporte un soutien financier à deux nouvelles associations (Watch The Sea et Café Joyeux), ce qui porte à huit le nombre de structures accompagnées dans la durée. C’est auprès de ces dernières que les collaborateurs de CVE peuvent effectuer des missions (soutien scolaire, aide pour faire son CV / passer des entretiens ou des oraux pour des écoles, mentoring pour des projets long terme, participation à des initiatives liées à la préservation de l’environnement…) au titre de leurs heures dédiées au mécénat de compétences.

Les huit associations soutenues sont :

Watch The Sea a pour objectif de valoriser et préserver les écosystèmes terrestres et marins avec des actions ciblées. Le nettoyage des zones côtières sous-marines et terrestres ainsi que la collecte d’informations sur l’état actuel de l’environnement font partie intégrante des activités citoyennes proposées.

La Fondation Les Apprentis d’Auteuil accompagne 27 000 jeunes et 6000 familles en situation de vulnérabilité à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. CVE s’investit tout particulièrement auprès des jeunes de l’établissement scolaire Vitagliano.

Le Cours Ozanam prévient et lutte contre le décrochage scolaire. A travers son école et son collège (CP à la 4ème), le cours F-Ozanam forme et accompagne 85 enfants issus des quartiers prioritaires de Marseille.

Le Contact Club, est une association marseillaise de prévention créée en 1959. Elle propose aux jeunes une alternative à la rue avec une prise en charge quotidienne et des actions éducatives adaptées.

Force Femmes, est une association reconnue d’intérêt général. Elle accompagne les femmes de plus de 45 ans, inscrites depuis moins de 2 ans à pôle emploi, dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.

L’AAJT (l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs) accompagne notamment des mineurs migrants isolés, des demandeurs d’asile et des jeunes de 18 à 25 ans en grande précarité.

Entrepreneurs Pour La planète est une association d’intérêt général. Sa mission est de mettre en relation des chefs d’entreprise désireux de s’engager pour une cause environnementale, et des porteurs de projet en quête de savoir-faire entrepreneurial pour pérenniser et développer leur activité.

Café Joyeux de Marseille, nouveau à venir dans la famille des cafés-restaurants, est déjà implanté dans différentes agglomérations (Rennes, Paris et Bordeaux). Il forme et emploie des équipiers porteurs d’un handicap mental ou cognitif au cœur de nos villes.

 

« Dès la création de CVE, avec mon associé Hervé Lucas, nous avons voulu inscrire la dimension sociétale au cœur de notre projet d’entreprise. Hier c’était innovant, aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que c’est un état d’esprit qui s’est répandu dans toute sorte d’entreprise. Le mécénat de compétences est aussi une façon d’attirer des profils partageant nos valeurs. Nos équipes sont nombreuses à y adhérer et à y trouver du sens. Cet engagement contribue à développer l’esprit d’équipe et à encourager l’entraide au quotidien », déclare Pierre de Froidefond, co-Président de CVE.