CVE Chile et Natixis ont conclu avec succès un financement bancaire long terme pour un total d’environ 87 millions USD pour le portefeuille de 20 centrales photovoltaïques d’une puissance globale de 110MWc au Chili (« Portefeuille PMGD de CVE »).

Le portefeuille PMGD de CVE est constitué d’actifs fonctionnant dans le cadre du régime spécial du Chili pour les projets de production d’énergie renouvelable décentralisée (régime « PMGD »). Les projets PMGD sont habilités à recevoir des rémunérations pour leur production à un prix stable réglementé. Les sept premières centrales photovoltaïques du portefeuille PMGD de CVE sont en exploitation (30 MWc au total). La structure de financement fournit à CVE la souplesse nécessaire pour ajouter des projets PMGD supplémentaires au portefeuille, à condition qu’ils soient conformes aux critères d’éligibilité prédéfinis. CVE dispose de cinq autres centrales en construction (20 MWc au total), et l’entreprise est en voie d’obtenir les permis finaux pour les huit restantes (50 MWc au total), toutes devant être ajoutées au portefeuille PMGD de CVE.

Selon CVE, ce portefeuille est en phase avec leur vision du marché de l’énergie renouvelable, basée sur la décentralisation de la production et un modèle de vente directe d’énergie via des contrats de gré à gré, en réponse aux besoins des entreprises et des collectivités. Ce financement consolide la présence à long terme de CVE au Chili et sa position de leader sur le marché PMGD.

Ce financement est également le troisième prêt de Natixis sur un portefeuille PMGD. Ces transactions font ainsi de Natixis un leader parmi les banques de financement dans le secteur des PMGD » a expliqué Aitor Alava, Directeur général et Président des finances de l’infrastructure, chez Natixis Amérique latine.

« Pour ce financement structuré, CVE n’a pas engagé de conseiller financier, ce qui démontre la capacité du groupe à sécuriser les liquidités nécessaires pour son développement en France et à l’international dans un environnement toujours plus exigeant et compétitif, » a expliqué Cyril Gilot, Directeur des investissements de CVE.

Le régime PMGD a été créé en 2005 dans le but d’inciter la production d’une électricité moins polluante et mieux distribuée. Le portefeuille PMGD de CVE contribue à ces objectifs et, plus largement, à l’ambition du pays d’atteindre une capacité de production électrique installée provenant de sources renouvelables non conventionnelles de 20 % à l’horizon 2025.

Natixis est l’arrangeur exclusif, banque de couverture et agent administratif, et Natixis a fourni une prise ferme pour 100 % de la transaction.

CVE Chile dispose d’une présence toujours plus forte sur le marché chilien de l’électricité.

« Dans les années à venir, nous envisageons de conserver une vitesse de développement constante d’environ 45MWp par an, atteignant une capacité de production d’énergie renouvelable de 250MWp à l’horizon 2023, » a annoncé Pierre Boulestreau, PDG de CVE Chile.