Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » CVE Chili achète 4 projets de 44 MWc

CVE Chili achète 4 projets de 44 MWc

2018-10-30T10:22:20+00:0025 octobre 2018|Communiqués de Presse|

CVE Chile signe avec la société espagnole Solarpack l’achat de 4 projets en développement au Chili d’une capacité totale de 44 MWc pour une transaction d’une valeur de 45 millions US$

Cet accord renforce la position de CVE Chile comme acteur de référence dans le secteur de l’énergie solaire décentralisée au Chili (programmes PMGD).

Santiago, 23 octobre 2018 – CVE Chile, la filiale chilienne du groupe CVE, a récemment signé un accord avec Solarpack de 45 millions de dollars pour l’achat de 4 centrales solaires en développement, chacune d’une capacité de production de 9 MW. Situées dans les régions I, VI et VII du Chili, ces centrales sont construites dans le cadre du programme PMGD (Pequeños Medios de Generación Distribuida) du gouvernement chilien destiné à encourager le développement de petites centrales de production d’énergie décentralisées (moins de 9MWca).

« Cette transaction accélère notre développement au Chili, et renforce notre position de leader sur le marché des PMGD. Dans les années qui viennent, nous prévoyons de garder un rythme soutenu de développement d’environ 40 MWc par an, pour atteindre une capacité de production renouvelable de 220 MWc en 2022, » a annoncé le directeur général de CVE Chile, Pierre Boulestreau

CVE Chile renforce sa position de producteur d’énergies renouvelables décentralisées au Chili

Le Chili sait l’importance des sources d’énergie renouvelables décentralisées et, en particulier, leur rôle dans la réduction de l’impact environnemental et des coûts des infrastructures de transport électrique. CVE Chile renforce sa position de producteur d’énergies renouvelables décentralisées au Chili, à savoir l’énergie produite à proximité du site de consommation. Les 4 projets récemment acquis sont des centrales solaires montées au sol d’une capacité de production de 9 MWc, situées à San Clemente et Linares (région VII), l’une proche de Rancagua (région VI), et une autre dans le nord du Chili près de Pozo Almonte (région I). Ces projets doivent être mis en service en 2019.

Pablo Burgos, PDG de Solarpack, a déclaré : « Solarpack a débuté ses activités au Chili il y a 10 ans. La société est devenue dans la région le pionnier du solaire photovoltaïque mis à l’échelle du réseau public en introduisant une technologie qui a depuis transformé le marché de l’électricité du pays. Dix ans plus tard, nous restons engagés pour le pays en fournissant 58,1 MWc, et en proposant à nos clients les meilleures solutions d’énergie solaire de leur catégorie. Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Chili CVE car il nous permettra de commencer à lancer pour eux dans les prochaines semaines une série de projets solaires photovoltaïques totalisant 44,7 MW en CD ».

La stratégie de CVE Chile est parfaitement alignée avec la vision de sa maison mère

Produire des énergies renouvelables décentralisées à proximité des sites de consommation, les commercialiser selon un modèle de vente directe par le biais de contrats de gré à gré, en réponse aux besoins des entreprises et des collectivités locales. Après une période de quatre ans où l’électricité est vendue via un mécanisme de prix stabilisé, CVE Chile sera en mesure de vendre directement sa production renouvelable aux entreprises industrielles de la région de Santiago grâce à des contrats de vente d’énergie à long terme (PPA ou Power Purchase Agreement).