Accueil » Communiqués de Presse » Cap Vert Energie lance RespeeR®, son offre d’énergie verte et s’affirme comme un acteur clé de la vente directe d’EnR

Cap Vert Energie lance RespeeR®, son offre d’énergie verte et s’affirme comme un acteur clé de la vente directe d’EnR

2018-09-25T15:38:19+00:0025 septembre 2018|Communiqués de Presse|

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie (CVE) lance RespeeR® une offre de production et fourniture d’énergie verte qui permet aux entreprises et collectivités d’acheter de l’électricité verte à un tarif stable et compétitif dans la durée.

Marseille, le 25 septembre 2018 – « Notre nouvelle offre RespeeR® s’inscrit dans la continuité de notre vision depuis la création de l’entreprise : produire des énergies renouvelables locales pour proposer des solutions sur mesure de vente d’énergie verte, en réponse aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et collectivités », déclare Pierre de Froidefond, associé co-fondateur du groupe CVE avec Christophe Caille et Hervé Lucas. L’offre RespeeR® qui consiste à produire et fournir de l’électricité verte à des clients B to B se décline en une offre marché et une offre de prestation de services.

L’offre marché permet aux entreprises et collectivités d’acheter des blocs d’énergie verte au travers d’un PPA privé (Power Purchase Agreement) inscrit dans la durée. Les clients de CVE, qui souscriront à cette offre de marché, bénéficieront de garanties d’origine leur permettant de connaître précisément la provenance des électrons verts qu’ils achètent. Ils pourront ainsi s’assurer que leurs achats contribuent à développer le parc de production d’énergie solaire sur un site ou un territoire identifié. Cette offre innove parce qu’elle se différencie des offres vertes adossées à des garanties d’origine européennes (par exemple norvégiennes). Pour développer son offre de marché RespeeR®, Cap Vert Energie a noué un partenariat stratégique avec le groupe énergétique public suisse AXPO. CVE transforme ainsi via son partenaire l’énergie photovoltaïque, par essence intermittente, en un produit sur mesure pouvant être un bloc d’énergie standard ou un profil adapté à la saisonnalité de la consommation du client. « Compte tenu de sa capacité à porter des offres à très long terme et de la solidité de son actionnariat, le choix du partenaire AXPO a été naturel », précise Pierre de Froidefond.

Avec RespeeR®, Cap Vert Energie propose également une offre de prestation de services basée sur l’installation d’une centrale photovoltaïque sur les sites de consommation de ses clients. En consommant directement l’énergie verte produite in situ, CVE leur permet de valoriser leur foncier et de réaliser des économies de taxes et d’utilisation du réseau électrique.

L’offre RespeeR® de Cap Vert Energie a été conçue pour accompagner les entreprises et collectivités souhaitant s’engager concrètement dans la transition énergétique : elle contribue à améliorer leur empreinte carbone, tout en leur permettant de sécuriser leur approvisionnement en électricité, à un prix compétitif parce que stabilisé dans la durée.

Depuis sa création, le groupe Cap Vert Energie défend une vision du marché basée sur la décentralisation de la production et sur un modèle de vente directe de l’énergie. Avec le lancement de son offre d’énergie verte RespeeR®, le groupe s’affirme comme un acteur clé de la vente directe d’EnR. A l’international, CVE s’est développé en suivant cette même vision stratégique et est devenu en moins de 2 ans un acteur de référence sur le segment PMGD (petits et moyens génération distribuée) au Chili.

A propos de Cap Vert Energie

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie développe, finance et construit des centrales solaires et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif du groupe est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, Cap Vert Energie est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Le parc en exploitation et en construction totalise 112 MW de puissance cumulée, pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 31 millions d’euros. L’entreprise emploie 110 salariés.