Développement d’un projet de méthanisation

Accueil » Biogaz » Solutions biogaz » Développement d’un projet de méthanisation
Développement d’un projet de méthanisation2018-09-12T13:19:44+00:00

Développez votre projet de méthanisation

En installant une unité de méthanisation, vous contribuez au développement de votre territoire en apportant une réelle compétitivité économique tout en améliorant son environnement. Vous adoptez une démarche citoyenne qui fait de vous un acteur de la transition énergétique tout en générant une nouvelle activité économique sur votre territoire.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une unité de méthanisation est un centre de traitement et de valorisation compétitif pour la matière organique fermentescible comme les biodéchets, les refus de process industriels ou encore les coproduits issus de l’agriculture.

Ce procédé permet la production de gaz vert renouvelable, le biométhane, qui est injecté dans les réseaux de gaz pour alimenter ensuite les divers usagers.

Il permet aussi la production d’amendements et de fertilisants organiques compétitifs qui sont utilisés pour la croissance des plantes en substitue et complément des engrais minéraux.

L’offre de Cap Vert Energie

CVE est spécialisé dans le développement, le financement, la mise en œuvre et l’exploitation dans la durée d’unités de méthanisation territoriale et industrielle.

Si vous souhaitez mieux valoriser vos flux de déchets organiques, produire du biométhane ou bien des amendements et fertilisants organiques, CVE peux vous accompagner dans le cadre de votre projet.

Dans tous les cas, Cap Vert Energie est votre unique interlocuteur avec une équipe dédiée qui prend en charge l’intégralité des démarches et formalités liées au projet :

  • études de faisabilité : sécurisation de la faisabilité du projet technico-économique du projet et sensibilisation pour l’acceptabilité du projet par son territoire.
  • ingénierie de conception : consultation et lancement des études de conception et de maîtrise d’œuvre, validation de l’acceptabilité du projet confirmation de sa rentabilité.
  • obtention des autorisations : élaboration et dépôts des demandes pour l’obtention des autorisations pour la construction et l’exploitation
  • financement : montage des dossiers bancaires et structuration du financement
  • construction : supervision de la construction en qualité de maîtrise d’ouvrage
  • exploitation et maintenance : supervision de l’exploitation de nos centrales, gestion des contrats et des relations avec les acteurs concernés.

Notre savoir-faire

Acteur majeur sur le marché de la production de biométhane CVE dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes expérimentées, et de toutes les compétences pour développer un projet de biométhanisation :

  • Un bureau d’études intégré
  • Une équipe de développeurs répartie sur toute la France qui s’assurent de l’approvisionnement amont et de la valorisation du biométhane et des engrais organiques produits par les sites de méthanisation
  • Un service supervisant l’exploitation de nos centrales

Les étapes d’un projet sous forme de frise

Les applications et nos pré-requis

  • Débit d’injection minimale de biométhane dans le réseau : 150 m3/h
  • Disponibilité minimale en matières organiques : 20 000 t/an
  • Emprise foncière de l’unité de méthanisation : 2 à 3 ha

Vous avez une question
ou un projet?

Contactez-nous