Un tiers investisseur est un partenaire stratégique dans les projets où les coûts de structure peuvent être importants. Une formule particulièrement pertinente pour les projets photovoltaïques ? C’est ce que nous allons explorer ici.
Le tiers investissement et l’autoconsommation
Les entreprises qui veulent réduire l’impact de leur consommation d’énergie, sur leurs charges et sur l’environnement, ont de plus en plus recourt aux énergies renouvelables. Elles se tournent en particulier vers le photovoltaïque et trouvent dans l’autoconsommation une bonne solution à la volatilité des prix de l’énergie.
Cependant, un projet de centrale solaire demande un effort d’investissement important. Qu’il s’agisse d’ombrières de parking, de toitures ou d’une centrale au sol, les coûts des infrastructures photovoltaïques sont lourds.
Le tiers investisseur joue alors un rôle de partenaire financier. Il évite à l’entreprise de se départir de ses fonds propres ou de contracter un crédit pour financer une infrastructure qui n’est pas toujours associée à son activité principale, même si elle est destinée à lui rendre un grand service !
Votre centrale photovoltaïque prise en charge de bout en bout
C’est l’avantage principal du tiers investissement. Lorsque vous contractualisez avec un partenaire producteur d’énergie renouvelable tel que CVE, vous vous assurez une tranquillité à toutes les étapes du projet.
Le prestataire va réaliser l’intégralité des démarches administratives et techniques, pour vous :
- études d’impact et de la production annuelle possible
- dimensionnement de l’installation photovoltaïque
- autorisations et démarches réglementaires
- financement,
- construction et installation des panneaux solaires
- exploitation dans la durée et optimisation de la production d’énergie
Ainsi vous êtes dans une démarche « clé en main » avec prise en charge du développement du projet dans le contexte réglementaire de référence, pour bien valoriser votre projet.
Par ailleurs, contrairement à un simple installateur, le tiers investisseur reste auprès de vous dans la durée (10, 15, 20 ans en fonction des contrats) et vous garantit la performance de l’exploitation et donc la quantité d’énergie qui vous est fournie.
Il peut vous faire bénéficier de son expertise d’exploitant de centrales avec tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de la centrale pour être capable d’optimiser au mieux (centre de supervision, boitiers connectés en temps réels). Vos intérêts sont donc alignés pour garantir la meilleure production de la centrale, cette dernière représentant le revenu du prestataire.
Quel est le modèle économique de l’autoconsommation avec un tiers investisseur ?
Quand vous passez par un tiers investisseur, vous signez un contrat de prestation énergétique qui définit une redevance que vous payez au prestataire, en contrepartie de la mise à disposition de la production électrique de votre centrale (celle-ci pouvant être installée sur toiture ou sur parking, par exemple).
Vous n’avez donc aucun frais à avancer et vous payez en fonction de la production de la centrale chaque année.
Et si vous souhaitez co-investir ?
Il n’est pas obligatoire de faire porter l’investissement à 100% par une partie ou par l’autre. Des modèles hybrides peuvent être trouvés.
De plus en plus de nos clients souhaitent investir à nos côtés pour devenir acteur de leur projet et apprendre au côté d’un prestataire reconnu.
Des montages de co-actionnariat sont alors possibles avec un risque financier limité pour l’industriel et une rémunération d’associé sur le projet, au-delà de la consommation de l’électricité verte à un prix garanti.
Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ? Nous pouvons étudier avec vous les différentes possibilités et simuler le rendement de solutions d’autoconsommation sur plusieurs scénarios, prenons rendez-vous pour en discuter !