Il existe différentes solutions d’autoconsommation d’énergie pour votre entreprise. Plus que jamais, à l’heure où le développement durable n’est plus une option, les enjeux sont importants à plusieurs titres.

autoconsommation pour les entreprises

Crédit photo : Scott Webb

Les entreprises représentent aujourd’hui 65 % de la consommation énergétique totale en France. Or la loi de transition énergétique vise un tiers d’électricité produite par les énergies renouvelables en 2030. Sur le premier trimestre 2019, nous n’en sommes qu’à 20,1 %. Les entreprises ont donc clairement un rôle à jouer.

La responsabilité des entreprises est un sujet aujourd’hui largement débattu, notamment au moment de l’adoption de la loi PACTE et de façon plus générale.

Dans ce contexte, l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque est en train de devenir un élément majeur, qui répond à plusieurs problématiques. Quels sont les avantages de l’autoconsommation pour les entreprises ? Tour de table des bénéfices à court et à long terme.

Plus de 80 % des chefs d’entreprise s’intéressent à l’autoconsommation

L’autoconsommation des entreprises est un concept qui séduit : 83 % des chefs d’entreprise français se disent intéressés par ce modèle.

Dans les grandes structures comme dans les plus petites entreprises, du moment que les consommations énergétiques sont significatives, ce mode de consommation est intéressant.

L'autoconsommation : comment ça marche ?

Autoconsommation pour les entreprises et indépendance énergétique

L’autoconsommation des entreprises permet de se libérer de deux paramètres notables : la stabilité du prix de l’électricité et son approvisionnement.

Avec une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur son site, le coût de l’électricité imposé par les fournisseurs n’est plus une variable puisque l’entreprise est, au moins partiellement, son propre pourvoyeur d’énergie. Celles-ci ne sont pas soumises aux variations de prix du marché pour la part autoproduite. Elles économisent par ailleurs en moyenne entre 10 et 30 % sur leur facture.

Grâce à leur centrale photovoltaïque personnelle, la consommation gagne en autonomie, les entreprises en autoconsommation dépendent moins du réseau et des risques d’approvisionnement des fournisseurs nationaux. Ces éléments sont particulièrement rassurants lorsque les entreprises ont un fort taux d’autoconsommation, car cela les sécurise dans la durée.

Une rentabilité rapide des projets d’autoconsommation en milieu professionnel

Le système d’autoconsommation, ainsi que ses coûts sont de plus en plus intéressants pour les entreprises. À titre d’exemple, la rentabilité de l’autoconsommation photovoltaïque est rapide: le coût des installations a été divisé par 8 en 10 ans. En 2017, le coût de production d’une électricité solaire s’élevait entre 55 et 90 €/MWh sur 25 ans, en fonction de la région et du type d’installation.

La production et la consommation d’électricité étant diurnes, elles assurent une pleine utilisation des ressources, limitant les besoins de revente de l’énergie produite et les coûts de stockage.

Les surfaces de production « solarisables » (pour l’autoconsommation photovoltaïque) sont variées : toitures de bureaux, d’ateliers, de locaux techniques, d’usines ou de magasins, ombrières de parkings, serres… Il existe quasiment toujours une surface exploitable.

Un élément majeur de la politique RSE de l’entreprise

L’autoconsommation pour une entreprise s’inscrit pleinement dans une démarche responsable. Produisant une énergie renouvelable, durable et locale, elle va pleinement dans le sens de la transition énergétique. . Elle représente également un argument de marque. Elle améliore l’image et permet à l’entreprise de communiquer sur ses actions en faveur de l’environnement. En priorisant les productions photovoltaïques décarbonées et décentralisées dans un modèle de vente directe, les entreprises développent l’utilisation des énergies renouvelables.

Parfois, l’autoconsommation accompagne un désir de changement global.

C’est par exemple le cas pour une grande surface cliente de Cap Vert Energie dans les Pyrénées Orientales, qui a souhaité développer un projet en autoconsommation de 450 kWc sur sa toiture. Ce projet illustre le savoir-faire de Cap Vert Energie qui dispose de toutes les compétences en interne pour financer, construire et développer des projets solaires, en mettant en œuvre des modèles énergétiques innovants.

simulez vos économies