L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque pour les entreprises a plusieurs vertus. L’électricité produite sur place pour être utilisée par l’entreprise est une énergie renouvelable et cela garantit une certaine indépendance et sécurité dans les approvisionnements.

Avec l’impact que le Covid-19 a eu sur leur organisation, les entreprises prennent conscience de la nécessité d’être bien préparées à affronter des changements brutaux. En cas de crise énergétique, la situation ne serait pas différente : celles qui auront le mieux anticipé seront celles qui auront le plus de facilité à s’adapter. Nombreuses sont donc les entreprises qui se tournent aujourd’hui vers des solutions pour sécuriser leur approvisionnement en électricité.

La solution RespeeR de CVE répond à ces enjeux : sécurité, économie, environnement. La mise en œuvre concrète d’un projet passe par 5 grandes étapes qui garantissent son succès et sa rentabilité.

Les étapes de l'autoconsommation

Etape 1 : L’étude de faisabilité de votre projet d’autoconsommation

Avant d’initier un projet, il faut être capable d’en mesurer l’intérêt pour vous et d’évaluer sa rentabilité dans un temps donné. C’est l’objectif de cette première étape, qui passe par 4 points :

  • Tout d’abord une préqualification du projet : un expert discute avec vous de vos bâtiments, de votre situation géographique et de votre type de consommation d’énergie. Cette phase complète notamment votre simulation d’autoconsommation en ligne, si vous l’avez faite.
  • Ensuite vient le temps d’une visite sur site, afin d’en relever précisément ses spécificités et de vérifier sur place que les conditions d’installation de panneaux photovoltaïques sont présentes.
  • Dans un troisième temps, CVE réalise l’étude technique précise et complète de votre projet : analyse des courbes de charge du site, potentiel solaire du projet, analyse de la configuration technique du bâtiment, etc.
  • Enfin, une offre commerciale pour votre projet d’autoconsommation, intégrant l’ensemble des paramètres observés et étudiés est réalisée et un contrat est signé

Etape 2 : Les formalités administratives

La concrétisation de votre projet passe par des démarches administratives qui peuvent être différentes et d’un niveau de complexité variable selon la nature du projet. Dans tous les cas un dépôt d’autorisation d’urbanisme en mairie doit être effectué. Selon les cas, il se peut ensuite qu’il faille faire un dépôt du projet à l’appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) Enfin, il faut organiser la rencontre avec les services instructeurs (par exemple avec la DREAL ou le SDIS) et intégrer les cas particuliers : site ICPE, ERP, etc.

Etape 3 : L’étude de conception

Les aspects administratifs gérés, il convient de procéder aux études de conception qui permettent de préparer le chantier. Il s’agit là de la consultation et coordination en amont de tous les corps de métiers : fournisseurs de panneaux, d’onduleurs, électricien, installateurs, etc. Cette ingénierie détaillée du projet se traduit également par la mission de bureaux d’études de structure, l’intervention du bureau de contrôle et la réalisation de tous les éléments pour la planification de la construction (plans d’exécution etc.).

C’est aussi à cette étape qu’est étudié le raccordement, en concertation notamment avec le gestionnaire de réseau (ex : Enedis).

Là encore, comme pour les étapes précédentes, CVE se charge de tout : le financement comme la réalisation. Du début à la fin du projet, CVE est votre seul interlocuteur, ce qui garantit la qualité de la réalisation et sa rapidité.

Etape 4 : La réalisation concrète du chantier

Arrive ensuite la phase « chantier », sur le terrain. Le chantier est préparé pour accueillir et coordonner les différents corps d’état. Les commandes aux fournisseurs sont passées, et la pose de la centrale photovoltaïque peut être réalisée : réception et pose des modules, de la structure d’intégration, installation des onduleurs, mise en place du réseau électrique

Une fois le chantier terminé, tout est prêt pour un raccordement au compteur du site. Dès les premiers rayons de soleil, votre entreprise commence à produire sa propre électricité, pour la consommer directement !

Etape 5 : L’exploitation de la centrale photovoltaïque

Dernière « étape », et la plus longue : l’exploitation de la centrale photovoltaïque. CVE se charge des aspects techniques de l’exploitation (maintenance préventive et curative annuelle) et vous garantie une qualité de production. CVE s’engage dans la durée à ce que la centrale produise toujours aussi bien au bout de 10, 15, comme 20 ans, en contrepartie du loyer versé pour l’énergie produite. Le prix de cette énergie étant compétitif et surtout stable dans la durée.

De bout en bout, CVE s’investit pleinement à vos côtés pour assurer une rentabilité optimale de votre autoconsommation. Nous nous positionnons comme un véritable partenaire, à l’écoute de vos particularités et garantissant la plus grande fluidité entre le moment où vous nous interrogez et celui où vous consommez votre électricité. Pour faire le premier pas vers vos futures économies, commencez votre simulation dès maintenant !

Optez pour une solution d’énergie verte, locale et compétitive