Par Pierre de Froidefond, Hervé Lucas et Christophe Caille, co-fondateurs de CVE Group

Pierre de Froidefond

On parle souvent de l’entreprenariat en mettant en avant une idée, une innovation de marché ou une croissance exceptionnelle. On raconte moins les histoires qui placent le projet humain de l’entreprise au cœur de sa réussite. Le récit que je vous propose aujourd’hui est celui de l’entreprise que nous avons créée il y a bientôt 10 ans. 

Le sujet même de l’entreprenariat a toujours eu pour nous une résonance particulière. Instinctivement nous associons dès le départ l’idée de l’entreprise à celle d’une mission au service de la société, dans toutes ses dimensions, aussi bien humaine, qu’environnementale ou économiqueAvec le temps, cette conviction s’est transformée en certitude : la richesse humaine primera toujours sur la richesse financière. 

Fort de cette certitude, combien de fois nous sommes-nous interrogés et remis en cause face à des croyances managériales héritées de nos expériences passées. 10 ans plus tardnous sommes certains d’une chose : il n’existe aucune recette miracle pour réussir le projet humain de son entreprise. Néanmoins le fil conducteur de notre approche consiste d’abord et avant tout à donner du sensDonner du sens pour permettre à chacun de s’engager de manière libre et responsable dans le projet qu’il rejoint. Voilà pourquoi nous aimons parler d’entreprise responsable ou d’entreprise engagée.  

Concrètement qu’est que cela signifie ? Il s’agit de donner les moyens à chacun de répondre à ces questions essentielles : A quoi sert ce que je fais ? A quoi suis-je utile ? Pourquoi dois-je accomplir telle ou telle mission ? Quel est le sens du métier de CVE ? Mais aussi dans quelle direction allonsnous ? Et enfin, comment mon travail contribue-t-il à l’atteinte de cet objectif ?  

 Mais comment s’y prendre face à la pression de la concurrence, la gestion de la croissance, le suivi des clients, l’augmentation continue des effectifs, le développement international, la recherche de financements… Chez CVE nous avons articulé les réponses à cette question du sens autour de 7 dimensions, que je tente dillustrer ici avec quelques éléments concrets. 

L'entreprise responsable

Crédit photo : A&S Photographes

La Mission 

Tout commence par le partage de la mission de CVEde la vision stratégique qui sous-tend notre projet entrepreneurial. Pour cela nous n’avons rien trouvé de mieux que… de nous mettre à table : chaque nouvel arrivant rencontre les associés lors d’un petitdéjeuner convivial dans le cadre de son parcours d’intégration. Mais parce qu’une vision s’appréhende et s’anime dans la durée, nous revenons systématiquement sur ces éléments fondamentaux lors des séminaires d’entreprise biannuels, quitte à inviter des intervenants externes pour venir la commenter, l’appuyer, l’enrichir de leurs expériences.  

Les Valeurs  

Définir ses valeurs, les partageret s’assurer qu’elles soient incarnées. Cet alignement, qui exige un effortest essentielsinon la perte de sens infiltre insidieusement le systèmeNos valeurs s’articulent autour de 6 mots clés – engagement, bienveillance, transparence, confiance et solidarité et l’enthousiasme – qui sont écrits sur les murde nos bureaux, mais surtout incarnés par nos équipesPar exemple, la solidarité se décline à travers un programme de mécénat de compétences qui permet à chacun d’investir une journée et demie par an sur son temps de travail au service d’une des associations soutenues par CVE. 

La Mise en perspective 

Pour mettre en perspective les missions de chacun et montrer comment elles contribuent à l’objectif global, il faut prendre le temps de faire de la pédagogie métierPar exemple expliquer à un comptable comment fonctionne une centrale solaire donne du sens aux factures fournisseurs qu’il traite. Ainsi chez CVE, tout nouvel arrivant assiste à une présentation des activités de chaque équipe, et lors du séminaire de rentrée chacun des 20 managers dispose d’une tribune de 10 minutes pour présenter ses résultats et ses enjeux.  

Les Relations 

L’entreprise est un groupe social, le dernier lieu où l’on fait société. Ici donner du sens revient à privilégier les relations humaines, la qualité des échanges et l’intelligence collective dans les process mêmes de l’entreprise. Par exemple, chez CVE chaqusalarié peut choisir de suivre un programme de développement personnel pour mieux communiquerPratiquer son sport favori avec ses collègues à midi (yoga, foot, running, boxe…). Profiter des espaces d’échanges (comptoir, salon, baby-foot, bibliothèqueaménagés dans les bureaux pour favoriser les interactions informelles. Ou encore rejoindre un des groupes de travail transverses pour participer à l’aménagement des bureaux ou au lancement d’une nouvelle offre. 

La Transparence 

L’opacité est l’ennemie de toute recherche de sens. Nous accordons beaucoup d’importance à la vérité dans nocommunications internes et externeset à libérer la parole pour permettre à chacun de donner son feedback. Concrètement, nous avons déployé un réseau social d’entreprise, sur lequel nous communiquons quotidiennement. Nous allons jusqu’à y partageles résultats de l’entreprise, les comptes rendus des copils ou la satisfaction des collaborateurs. 

Responsabilité et confiance 

Il faut savoir réellement déléguer, donner de vraies responsabilités pour permettre à chacun de prendre des initiatives, des décisions, de se tromper parfois, de progresser et de sentir sa contribution au projet global.  Des matrices de délégations claires, le droit à l’erreur, une charte éthique et un dispositif d’amélioration continue sont autant d’outils que nous avons déployés pour encourager la responsabilité et créer un climat propice à la confiance. 

Partage et reconnaissance 

Cette dernière dimension est rendue possible par les 6 autres, et renforce la responsabilité et la solidarité. Il s’agit de partager les résultats de l’effort collectif, de manière à permettre à chacun de récolter une part des fruits de la croissance. Concrètement, nous avons mis en place un intéressement, nous distribuons des BSPCE (Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise) et nous avons ouvert le capital aux salariés, avec abondement de l’entreprise. 

Ainsi, nous avons le sentiment d’avoir construit les bases solides d’un projet humain collectif et porteur de sensincarné par une équipe engagée et passionnée. L’aventure est loin d’être terminée : la dynamique de croissance qui nous habite, la passion pour notre métier, la nature de notre secteur d’activité nous mettent sans cesse en mouvementNous franchissons l’étape des 10 ans cette année, c’est sans doute un bon moment pour prendre le temps de se retourner sur ce qui a été bâti et de le partager avec ceux qui cherchent à emprunter le même chemin. A dans 10 ans pour la suite de l’histoire ! 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ENTREPRISE ET NOTRE EQUIPE