Photovoltaïque

Nous développons notre activité solaire en France, au Chili, au nord-est des Etats-Unis et dans certains pays d’Afrique en capitalisant sur notre vision de producteur indépendant d’énergies renouvelables engagé dans une démarche de vente directe de l’énergie aux collectivités et aux entreprises.

France

Serres agricoles – Ardèche

Notre objectif :  devenir un acteur de référence du solaire décentralisé en France en construisant et exploitant des installations photovoltaïque à valeur ajoutée d’usage : centrales au sol sur sites anthropisés, grandes ou moyenne toitures solaires, ombrières, serres photovoltaïques… Avec un objectif de puissance près de 400 MWc à horizon 2022.

Les centrales au sol : nous privilégions la recherche de sites anthropisés (terrains pollués, anciennes friches industrielles, …) pour l’installation de nos centrales au sol. Parce que le développement des projets de centrale au sol doit être lié à celui du territoire, Cap Vert Energie a mis en place une « offre collectivités » et favorise les opérations de financement participatif.

Les grandes toitures ou ombrières : nous répondons aux appels à projets des collectivités et nouons des partenariats avec des PME et grands groupes industriels pour développer, financer, construire et exploiter des générateurs photovoltaïques en toiture de grands bâtiments.

Ces partenariats « gagnant-gagnant » permettent aux industriels et aux collectivités d’être accompagnés financièrement dans la construction ou la rénovation de leurs bâtiments d’exploitation (ateliers de production, stockages, ombrières de parking, bâtiments publics…), mais aussi d’afficher leur participation à la transition énergétique.

Découvrez les témoignages d’Hervé Aubert, DG de Méditourbe et d’Hervé Lucas, associé co-fondateur de Cap Vert Energie au sujet de la réalisation de la plus grande toiture industrielle photovoltaïque de France.

Les petites toitures et les ombrières : Cap Vert Energie développe également des projets d’installations en petites toitures ou ombrières (100 à 500 kWc). Ces projets correspondent bien à notre stratégie de vente directe de l’énergie.


Chili

CVE Chile cible la région de Santiago, qui porte l’essentiel de la demande énergétique du pays. Notre stratégie au Chili s’inscrit dans la vision de Cap Vert Energie avec une production électrique vendue directement aux entreprises consommatrices, soit par des Power Purchase Agreement (PPA) privés, soit via le mécanisme de tarif stabilisé prévu par le programme PMGD.

Trois centrales sont en exploitation depuis juillet 2017 pour une puissance installée de 10,5 MWc. Notre objectif à horizon 2022 est d’atteindre une puissance de 200 MWc.


Etats-Unis

Nous avons fait le choix de nous implanter via notre filiale CVE North-America dans les états de New York et du Massachusetts pour leur volonté politique de promouvoir les énergies renouvelables, leurs prix élevés de l’électricité et la possibilité de commercialiser l’énergie produite auprès des clients finaux à travers des PPA. Par ailleurs, CVE North-America sera active dans la commercialisation de l’électricité grâce au développement de programmes de solaire communautaire (« community solar »).

Une fois les premières centrales photovoltaïques opérationnelles dans le nord-est des Etats-Unis, CVE North-America étendra son parc solaire vers d’autres régions des Etats-Unis, tout en élargissant son mix énergétique. Notre objectif à horizon 2022 est d’atteindre une puissance de 200 MWc.


 Afrique

Cap Vert Energie a conçu une offre de fourniture d’énergie solaire Business to Business
pouvant s’interfacer soit avec des groupes électrogènes (solutions d’hybridation solaire diesel), soit venir en complément d’une connexion au réseau électrique local. Nous ciblons les industries minières, les industries de transformation (agro-alimentaire, plasturgie, etc…), les centres commerciaux et «malls» ainsi que les grands complexes hôteliers. Tous ont en commun de forts besoins électriques.

Notre objectif à horizon 2022 est d’avoir une puissance de 65 MWc.